L’essentiel sur les vertus du savon saponifié à froid Zoom sur les vertus du savon saponifié à froid - LRA
16728
post-template-default,single,single-post,postid-16728,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-29.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Zoom sur les vertus du savon saponifié à froid

Zoom sur les vertus du savon saponifié à froid

Il y a quelques années, les savons liquides battaient tous les records au sein des ménages. Appréciés pour leur côté pratique, leur succès reste toutefois éphémère, pour redonner la place aux savons solides. Entre les savons de Marseille et les savons au lait d’ânesse, les savons saponifiés à froid sont le nec plus ultra qui connaît un nombre croissant d’adeptes.

En quoi consiste la saponification à froid ?

Au regard de leurs procédés de fabrication, les savons solides saponifiés à froid n’ont rien à voir avec les savons solides du commerce classique. La saponification est un processus artisanal qui consiste en une hydrolyse et un mélange de toutes les huiles vierges et beurres végétaux avec la soude. Ce qui permet de créer naturellement une glycérine naturelle et végétale. Ce procédé est réalisé à froid, c’est-à-dire, sans cuire les ingrédients utilisés. De cette façon, les huiles et beurres peuvent conserver l’ensemble de leurs propriétés et principes actifs. Contrairement à la saponification à chaud utilisée par les industries qui emploient une énorme quantité de soude, et qui est quasiment instantanée, ce processus artisanal est plus lent.

Pour ainsi dire, il nécessite un temps de séchage de 4 à 6 semaines, pour que les savons puissent perdre leur excédent d’eau. La saponification est aussi un mode de fabrication respectueux de l’environnement, idéal pour entretenir la peau. En effet, elle permet de conserver l’intégralité de la glycérine végétale dans le savon, de quoi apporter l’hydratation et la protection nécessaire pour la peau. À la fin du processus de saponification à froid, les fabricants rajoutent encore des huiles vierges, de façon à apporter davantage de confort à la peau. Contrairement aux méthodes industrielles, elle exploite sa propre chaleur et ne nécessite aucune source d’énergie. Aussi, elle ne produit aucun déchet.

En quoi les savons saponifiés à froid sont-ils avantageux ?

Il faut savoir que la raison d’être d’un savon, c’est d’assécher la peau. Il a été créé pour débarrasser la peau des excès de sébum et autres impuretés. Cependant, les savons génériques ne font pas la différence avec le bon gras qui est essentiel pour l’épiderme. Après chaque douche avec un actif détergent, la peau a besoin de plusieurs heures avant de reconstituer son film hydrolipidique. Et c’est tout l’intérêt d’utiliser des savons saponifiés à froid. Grâce à sa méthode de fabrication artisanale, le savon solide saponifié à froid est un nettoyant dépourvu de graisse animale, 100% naturel, et ne risque pas d’assécher la peau, en lui apportant l’hydratation qu’il lui faut.

La glycérine naturelle est l’argument fort de ce type de savon. Un autre intérêt d’utiliser un savon 100% hypoallergénique particulièrement émollient de ce genre, c’est qu’il attire l’eau et dépose sur la peau un film protecteur qui compense instantanément les effets indésirables du savon générique. D’ailleurs, ils apportent une sensation de douceur, l’idéal pour dire adieu aux tiraillements de la peau. Par ailleurs, les savons à froid ont aussi l’avantage d’être écologiques. Comme ils ne contiennent pas d’eau, ils génèrent moins de CO2 qu’un gel douche qui est composé à 90% d’eau. Ils sont aussi dépourvus d’emballage, ce qui les rend complètement biodégradables.

No Comments

Post A Comment