Il peut être difficile de trouver sa voie professionnelle. Changement de profession, oui, mais pour quelle raison ? Êtes-vous bloqué dans un poste qui ne vous convient plus et aspirez à redéfinir votre carrière ? Afin de déterminer votre parcours, plusieurs étapes simples peuvent vous permettre d’y voir plus clair. Car le changement a parfois des avantages, concentrons-nous sur ces conseils qui vous permettront de découvrir un nouvel emploi épanouissant.
Faire un bilan de sa situation de travail
Quelle est ma trajectoire ? Quelle profession me convient ? Si vous vous posez ces questions, il est probable que vous ayez des doutes quant à votre emploi actuel. Commencez par examiner votre parcours professionnel, ce qui vous intéresse, ce qui vous dérange, vos aspirations… Imaginez comment votre carrière professionnelle pourrait être dans 10 ans. L’évaluation professionnelle de votre situation doit vous donner la possibilité de :
- Identifier vos raisons (pourquoi estimez-vous que vous n’êtes pas dans la bonne direction en ce moment et pourquoi envisagez-vous une nouvelle carrière ?) ;
- Il est important de définir vos objectifs et vos aspirations (comment concevez-vous votre avenir professionnel ?)
- Reconnaître vos exigences (en ce qui concerne vos compétences professionnelles, vos valeurs personnelles…).
Déterminer ses principes
Vous souhaitez trouver des relations sincères et authentiques ?
Vous préoccupez-vous du bien-être des animaux ?
Est-ce que vous vous inquiétez de l’empreinte écologique de votre style de vie ?
Est-ce que l’optimisme est nécessaire pour votre épanouissement ? …
Que ce soit pour créer votre propre entreprise, contribuer à la planète ou vous épanouir en compagnie de professionnels inspirants, votre relation avec le monde et ses valeurs font partie intégrante de l’exercice d’introspection.
En répertoriant ces valeurs qui vous animent, vous pourrez ensuite repérer les métiers qui vous conviennent parfaitement, et en éliminant par définition les secteurs, entreprises ou activités qui sont en contradiction avec celles-ci. Et n’hésitez pas à créer un curriculum vitae qui s’adapte à la carrière voulue.
Explorez les divers domaines professionnels
Il est primordial de ne pas hésiter à s’ouvrir à l’inconnu, à découvrir de nouveaux domaines : c’est ce qui vous permettra de découvrir ceux qui éveillent en vous un véritable intérêt. N’hésitez pas à faire des erreurs et à recommencer : c’est ainsi que vous trouverez un métier qui procure un véritable plaisir.
La liste des métiers en recrutement pour les secteurs de l’environnement, du commerce, de la gestion administrative, de l’informatique, de l’artisanat, de la communication, du markéting, de l’enseignement et de l’hôtellerie pourra également vous aider à vous inspirer et à prendre les bonnes décisions !
Participer à une formation professionnelle
Les formations professionnelles offrent une grande aide pour évoluer dans un domaine professionnel sans avoir à reprendre des études. Toutefois, il convient de noter que certains métiers ne sont pas adaptés à la formation continue, c’est-à-dire la formation courte pour adultes. Si vous souhaitez changer de carrière en tant que médecin, par exemple, il faudra suivre une formation professionnelle initiale. Veuillez également vous renseigner sur les diverses options de financement pour la reconversion, y compris un projet de formation.
Dépassez vos convictions restreintes
Une croyance restrictive est une idée négative, une conviction qui vous empêche de réaliser certaines de vos actions. Afin de vous projeter vers l’avenir, réfléchissez à ce qui vous a entravé et que vous devrez affronter : « Je n’ai pas suffisamment d’expérience », « Je ne suis pas capable », « Je ne réussirai jamais » !
Est-ce que vous vous interrogez sur votre capacité à entreprendre ou à réussir quelque chose ? On commence par identifier l’origine de vos croyances limitantes. Il est primordial de saisir leur origine afin de les éliminer définitivement. Les origines de ces pensées restreintes peuvent varier :
L’éducation que vous avez reçue de vos parents, des expériences professionnelles passées qui ont été des échecs ou des malheurs, ainsi que le syndrome de l’imposteur peut constituer des obstacles majeurs à votre progression professionnelle.