Les cheveux qui tombent - LRA
16346
post-template-default,single,single-post,postid-16346,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-26.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Pourquoi mes cheveux tombent-ils ?

cheveux-qui-tombent

Pourquoi mes cheveux tombent-ils ?

Que ce soit sous la douche ou au cours de la journée, il est tout à fait normal de constater que les cheveux tombent. En fait, en moyenne, les gens perdent entre 50 et 100 cheveux par jour. Mais si vous commencez à remarquer une perte de cheveux plus importante que d’habitude et que vous vous demandez pourquoi vos cheveux tombent, il y a quelques raisons à cela. Voici les causes courantes de la chute des cheveux chez les hommes : la calvitie masculine, le stress, les conditions médicales, les médicaments que vous prenez et les produits que vous utilisez.

La calvitie masculine (alopécie androgénique)

L’alopécie androgénique, plus connue sous le nom de calvitie masculine, est la forme la plus courante de perte de cheveux chez les hommes dans le monde entier. Elle peut commencer à toucher les hommes dès l’âge de 20 ans et, à l’âge de 50 ans, plus de 50 % des hommes sont touchés. 42 % de tous les hommes connaissent une perte de cheveux modérée à importante due à la calvitie masculine.

La calvitie masculine commence généralement par un recul de la ligne des cheveux à l’avant de la tête ou sur le dessus de la tête. Le recul de la ligne des cheveux peut évoluer vers une calvitie partielle ou totale. Ce phénomène est dû à une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux. La perte de cheveux due à l’alopécie androgénique est le résultat d’une hormone androgène appelée dihydrotestostérone (DHT) qui provoque le rétrécissement des follicules pileux sur votre tête et finit par arrêter la production de nouveaux cheveux. C’est ce qui conduit à la calvitie masculine et peut entraîner une perte permanente des cheveux sur la zone affectée de votre cuir chevelu.

Si vous souffrez d’une perte de cheveux due à la calvitie masculine, il existe des traitements éprouvés qui peuvent vous aider. Le finastéride, vendu sous les noms de marque Propecia et Proscar, est un comprimé oral qui aide à réduire les niveaux de DHT dans votre corps, ralentissant ainsi le processus de perte de cheveux. Le minoxidil est un traitement topique en vente libre qui aide à stimuler les vaisseaux sanguins et qui peut entraîner la croissance des cheveux. Utilisés ensemble, le finastéride et le minoxidil peuvent constituer un puissant plan de traitement de la chute des cheveux.

Effluvium télogène (stress)

L’effluvium télogène est un type de perte de cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes, qui est causé par un événement traumatisant et stressant. Elle survient généralement 2 à 3 mois après l’événement déclencheur et dure environ 6 mois. Elle peut également se produire lorsque vous êtes constamment soumis à des niveaux élevés de stress. Ce type de perte de cheveux liée au stress se caractérise par une perte de cheveux diffuse, c’est-à-dire que les cheveux tombent de manière plus répartie sur la tête plutôt que dans certaines zones comme la ligne des cheveux et le sommet de la tête.

Les événements stressants qui peuvent déclencher l’effluvium télogène peuvent être physiques ou psychologiques, y compris des choses comme les troubles émotionnels, les maladies, la post-grossesse et la chirurgie. L’effluvium télogène n’étant pas lié aux niveaux de l’hormone DHT, les comprimés oraux comme le finastéride n’auront aucun effet. Cependant, des solutions topiques comme le minoxidil peuvent aider à faire repousser les cheveux.

Conditions médicales

Diverses conditions médicales peuvent provoquer la chute des cheveux chez les hommes et les femmes, notamment le diabète, les troubles de la thyroïde et l’anémie. Certaines maladies auto-immunes provoquent également la chute des cheveux, comme le lupus et l’alopécie areata. L’alopécie areata est une maladie auto-immune qui provoque une chute soudaine et en petits morceaux des cheveux.

Étant donné que chacune de ces affections influence la chute des cheveux de manière différente, il n’existe pas un seul plan de traitement qui puisse fonctionner pour toutes ces affections. En général, lorsque la chute des cheveux est due à un problème de santé, il est important de traiter d’abord le problème principal, puis de trouver un moyen de favoriser la repousse des cheveux. Consultez votre médecin pour connaître les options de repousse des cheveux adaptées à votre cas particulier.

La transplantation de cheveux pour y faire face

Si vous constatez que vos cheveux tombent sur une longue période et que toutes les solutions appliquées sont inefficaces, il est mieux dans ce cas d’opter pour la greffe de cheveux à Paris. C’est une chirurgicale capillaire qui permet de traiter la chute de cheveux et la calvitie.

No Comments

Post A Comment