Les raisons de choisir le fret aérien - LRA
16575
post-template-default,single,single-post,postid-16575,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Pourquoi choisir le fret aérien ?

Pourquoi choisir le fret aérien ?

Le contexte actuel de mondialisation favorise les échanges à l’échelle internationale, notamment de marchandises. Dans l’optique de les faciliter, plusieurs modes de transport sont mis en place, dont le transport de fret aérien. Il demeure aujourd’hui le moyen de transport le mieux adapté face aux exigences d’une variété de marchandises.

Pour profiter d’un service sur-mesure

Il est préférable de choisir le transport de fret aérien pour expédier son fret rapidement, parce que les avions-cargos sont adaptés à tous types de livraison urgente telle que les vols médicaux et évacuations sanitaires. À titre d’exemple, le fret aérien a été le plus sollicité lors de la pandémie de Covid 19, notamment pour transporter des matériels médicaux tels que les équipements, les médicaments et les vaccins. Il y a aussi les aides humanitaires qui nécessitent la rapidité du fret aérien, à savoir les marchandises pour survivre, lors des catastrophes naturelles. Le fret aérien a également l’avantage d’offrir des services de Door to Door, contrairement aux compagnies aériennes qui ne desservent que certains aéroports. Outre la rapidité, les vols sont également réguliers et les réservations possibles. De même pour les délais, ils sont établis à l’avance et strictement respectés.

D’autre part, le transport de marchandises par avion prend également en charge un volume important. Cela concerne les gros gabarits, tels que les pièces d’avion ou de voiture, les machines industrielles, ou encore les prototypes. Sachant qu’un avion-cargo peut supporter une charge supérieure à 100 tonnes, et ce, sur de longues distances. Mieux encore, le fret aérien est un moyen sur-mesure pour chaque besoin, allant des courriers importants à remettre en mains propres, aux œuvres d’art de grande valeur, jusqu’aux marchandises dangereuses nécessitant des températures froides. Pour cela, les professionnels possèdent des équipements réfrigérés pouvant atteindre -80°. De même pour les produits chimiques et les prélèvements biologiques, ils sont transportés sous carboglace.

Un transport sécurisé et des formalités douanières plus simples

L’entreprise de fret doit être conforme aux lois et règlements internationaux, afin de gérer en toute sécurité ses expéditions. Il faut savoir que la sécurité consiste à se prémunir contre les incidents possibles à bord de l’avion. Et l’opération ne doit se faire qu’avec des transitaires agréés. En effet, la grande partie du fret aérien est placée dans la soute de l’avion. Et les marchandises embarquées doivent faire l’objet de vigilance, de surveillance et de traçabilité. Pour ce faire, les entreprises utilisent des chiens pour détecter les odeurs, et des appareils radioscopiques. L’objectif est de sécuriser au maximum les opérations de fret aérien, qui est une obligation fondamentale du transporteur.

Quant à la sûreté du fret aérien, elle repose sur la prévention des actes terroristes et illicites, au moyen de contrôles. En effet, l’application des règles de contrôle permet aux entreprises de fret aérien de délivrer une attestation. De plus, le transfert de responsabilités commence au lieu de chargement du fret. Cela signifie que les transporteurs ont l’entière responsabilité de l’état des marchandises, depuis le lieu d’embarquement, jusqu’au lieu de débarquement, ou du lieu qui va transférer la responsabilité. Cela dépend du type de contrat conclu. Enfin, les professionnels de fret aérien disposent d’agents ayant un accès aux zones réglementées. Ils peuvent intervenir afin de faciliter les formalités douanières.

No Comments

Post A Comment