L’art de la photographie ne se résume pas à appuyer sur un bouton et à attendre que quelque chose d’intéressant en sorte : c’est une question de préparation, de conception et de recherche du bon moment pour transmettre ce que vous voulez transmettre. La première impression est ce qui compte pour de nombreux utilisateurs, c’est pourquoi il est si important de prendre de bonnes photos pour louer votre appartement.
Allumer les lumières, mettre en valeur les points forts ou choisir le bon angle peut être la clé pour convaincre un locataire qui souhaite venir voir votre bien. Nous vous dévoilons les secrets pour obtenir une photo immobilière idéale comme un photographe intérieur professionnel.
Une option toujours présente : la photo avec un téléphone portable
La qualité d’image offerte par les téléphones portables s’est améliorée pour atteindre le niveau des appareils photo de milieu de gamme.
Ils offrent également un avantage intéressant : les applications. Celles-ci permettent d’effectuer la retouche et le traitement à partir du même appareil et d’obtenir ainsi un résultat très attrayant en quelques minutes.
Trouvez l’angle qui donne à votre maison une allure magnifique
Tout comme les personnes, les maisons ont aussi leurs bons côtés. Voulez-vous mettre en valeur votre immense salle de séjour, une chambre à coucher coquette et confortable ?
Le choix de l’angle de prise de vue dans la photographie immobilière vise à obtenir des résultats naturels. En d’autres termes, il s’agit d’imiter ce que verrait un visiteur.
Évaluez l’endroit d’où vous prenez la photo
Les images d’une même pièce peuvent la rendre plus petite, plus grande ou plus lumineuse, alors essayez de trouver la prise de vue parfaite. Entraînez-vous à utiliser les 5 angles de prise de vue clés en photographie.
La photographie immobilière par un photographe intérieur, ne disposant pas de beaucoup de matière première ou de paysages, vous devrez utiliser tous les moyens à votre disposition pour obtenir des images attrayantes. Essayez de prendre les photos de location d’un appartement depuis les coins et à la hauteur des yeux, vous donnerez ainsi plus de dynamisme et de véracité à l’image.
La lumière : la clé de la photographie immobilière
Personne n’aime voir une photographie sombre. On rencontre souvent des images avec des rideaux fermés, une lumière jaunâtre et des ombres bizarres. N’enlevez pas de la valeur à votre appartement. Choisissez le moment idéal de la journée où la lumière naturelle est votre alliée.
L’éclairage est important dans tous les types de photographie, mais il l’est encore plus en intérieur. N’oubliez pas que la plupart des photos que vous prendrez dans votre appartement seront prises de l’intérieur. Par conséquent, comme il s’agit de photographie d’intérieur, vous devrez tenir compte de certaines recommandations :
- Ouvrez les rideaux et les stores pour laisser entrer la lumière.
- Si vous souhaitez obtenir des résultats naturels, évitez d’utiliser le flash.
- S’il est nécessaire d’utiliser le flash, essayez de le faire subtilement.
- Utilisez un trépied si le temps d’exposition est long.
- Profitez des heures d’ensoleillement.
Les tons chauds sont plus agréables, aussi essayez de vous assurer que la journée n’est pas nuageuse. S’il n’y a pas beaucoup de lumière dans la maison, allumez toutes les lumières.
Le travail de fond : planter le décor
Lorsque l’on souhaite présenter un produit, en l’occurrence son appartement, il ne suffit pas de prendre des photos à tort et à travers, ce qu’un photographe intérieur ne ferait pas.
Il faut faire un travail préparatoire en amont, en concevant le décor qui sera capté par l’appareil photo, c’est ce que l’on appelle le home staging.