Toutes les entreprises souhaitent améliorer leur visibilité sur le web. En effet, cela leur permet de se retrouver dans les premières pages des résultats de recherche. Ce qui les aide à attirer de nouveaux visiteurs vers leur site. Et plus ce sera le cas, plus elles auront de chances de vendre leurs produits ou services. En tout cas, il existe différents moyens d’améliorer la visibilité de votre site. Le SEO ou référencement naturel en est un. Il aide à optimiser votre positionnement sur internet. Ainsi, vous pourrez vous distinguer des millions de sites qui existent. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence SEO ou former votre propre équipe. Découvrez les étapes à suivre pour cette deuxième option.
Fixer les objectifs à atteindre
La première étape pour la formation SEO de votre équipe est d’identifier vos objectifs. Cela vous permet d’estimer les coûts de cette opération avec précision. En effet, en vous basant sur vos objectifs, vous pouvez rassembler toutes les informations utiles à la formation. Ainsi, vous éviterez la surprise des coûts finaux plus élevés que vos prévisions.
Pour fixer vos objectifs, déterminez le niveau de trafic que vous voulez atteindre. Décidez aussi si vous comptez augmenter ou non le nombre de mots-clés avec lesquels vos pages sont classées. Ces éléments vous permettront de déterminer le nombre de collaborateurs dont vous aurez besoin. Ce qui apportera encore plus de précision à l’estimation des coûts de la formation.
En tout cas, cette estimation réaliste des coûts vous aidera à prendre une décision. C’est à vous de voir si finalement vous voulez votre propre équipe SEO ou non. En effet, il faut avouer qu’engager, former et rémunérer mensuellement toute une équipe peut être très onéreux. Beaucoup plus onéreux que de faire appel à une agence SEO. Dans ce cas, il s’agit d’une prestation. L’investissement se fera donc en une seule fois.
Recruter les bonnes personnes
Après avoir défini vos objectifs, l’étape suivante est de procéder au recrutement des bonnes personnes. En effet, votre équipe SEO doit pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il faut donc bien en choisir les membres. C’est, en fait, d’une importance capitale lorsqu’il est question de stratégies de marketing comme le SEO.
Pour trouver vos collaborateurs, vous pouvez vous servir des réseaux du web. En effet, plusieurs plateformes en ligne vous proposent divers profils. Vous pouvez aussi faire une annonce sur les réseaux sociaux, notamment sur Linkedln. En tout cas, sélectionnez minutieusement vos collaborateurs lors du recrutement. Prenez le temps de discuter avec chacun d’eux pour déterminer les meilleurs candidats. En général, il s’agit des collaborateurs les plus expérimentés en SEO.
Documenter toutes les étapes de travail
Une fois les bonnes personnes recrutées, définissez leurs fonctions et les procédures de travail. En fait, pour réussir vos stratégies SEO, le rôle de chacun de vos collaborateurs doit être clairement indiqué. Cela les aide à mieux s’acquitter de leurs tâches. Cela leur permet également de s’adapter rapidement à leur travail.
En outre, tous les membres de votre équipe SEO doivent être directement impliqués dans la documentation des tâches. Cela complète leur formation SEO. En effet, à l’issue de celle-ci, ils doivent avoir le savoir-faire nécessaire pour définir les procédures et les tactiques.
Mettre en place un système d’analyse et de suivi
A ce stade, votre équipe SEO doit être prête à démarrer. Vos stratégies doivent aussi être définies. La dernière étape consiste alors à mettre en place un système de suivi et de rapport. Cela permet d’apprécier l’évolution de vos mesures. De plus, l’efficacité de votre travail en équipe en dépend.