Quels sont les différents risques à prévoir dans les travaux d’élagage ? - LRA
16342
post-template-default,single,single-post,postid-16342,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-26.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Des travaux d’élagage : les différents risques à prévoir

elagage

Des travaux d’élagage : les différents risques à prévoir

Les travaux d’élagage sont composés de tâches complexes qui sont réservées aux spécialistes. En effet, non seulement, ils sont loin d’être anodins, mais ils sollicitent également la réalisation de nombreux calculs. De la même manière, cette opération demande beaucoup de concentrations et d’énergie. Ainsi, faire appel à un élagueur vous permet de mener à bien votre projet et de maitriser les aspects sécuritaires en sélectionnant les meilleurs outils. De cette manière, vous aurez à la fois l’avantage de profiter de votre jardin, tout en restant à l’écart des risques d’accident indésirables.

Les éventuels dangers faute d’équipements adéquats

Durant les travaux d’élagage, la moindre perte de concentration peut effectivement provoquer de graves conséquences telles que des accidents mortels. De ce fait, il est important de veiller à la sécurité de l’intervenant et de celle de votre entourage. Dans cette optique, divers équipements spécifiques ont été développés pour aider le professionnel à exécuter ses tâches en toute sérénité.

Ainsi, pour renforcer sa protection lors d’une intervention en haut d’un arbre, l’expert doit toujours porter un ÉPI (Équipement de Protection individuelle). Pour ce faire, il est tenu d’inspecter à l’avance l’état de chaque accessoire. A savoir :

  • Casques de sécurité,
  • Gants de protection,
  • Harnais d’élagage,
  • Longes,
  • Cordes,
  • Fausse-fourche,
  • Mousquetons et autres connecteurs.

Par ailleurs, il est conseillé de miser sur des outillages derniers cris pour augmenter l’efficacité pour l’opération. Il est à noter que pour effectuer les travaux d’élagage nécessitent également l’utilisation d’appareil dangereux comme la tronçonneuse. De ce fait, si vous n’avez assez habile pour le manipuler, vous risquez de vous blesser. Seul un élagueur expérimenté est recommandé de l’utiliser.

Les menaces potentielles durant les travaux d’élagage

Pour réaliser au mieux vos travaux d’élagage, plusieurs facteurs doivent être effectivement pris en compte par l’intervenant. En effet, l’expert doit favoriser les techniques idéales en fonction de l’état de l’arbre, sa densité et son environnement. Ainsi, il faut faire appel à un élagueur pour minimiser les menaces durant le chantier, car une telle opération demande du savoir-faire poussé pour assurer sa maitrise.

 

En d’autres termes, l’exécution de ce type de projet requiert de l’expérience, notamment s’il se trouve à proximité d’infrastructures publiques particulièrement comme les lignes électriques. En cas de collision avec ces fils qui conduisent plus de 50 000 volts, l’artisan risque réellement de mourir. A ce titre, la loi est singulièrement stricte sur le respect d’une distance de sécurité de 5 m. Le cas échéant, il est impératif de mettre la ligne immédiatement hors tension, avant toute opération.

En outre, il est crucial de se pencher également sur la protection de l’entourage de votre plante. De façon concrète, il s’agit d’établir à l’avance un périmètre de sécurité sur la zone d’intervention à l’endroit prévu pour accueillir la chute des branches ou de la partie coupée. En effet, avec leur densité, ces constituants taillés hors de l’arbre présentent une menace imminente pour l’infrastructure et être fatale pour les passants.

Pour finir, durant les travaux d’élagage, vous devez assurer l’ensemble des opérations avec le respect des techniques adéquates. Comme chaque intervention est unique, il est recommandé de faire appel à un élagueur expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.allo-elagage-80.fr/ . Car sans l’expérience d’un expert, vous pouvez vous exposer ainsi que votre entourage à des risques de danger mortel.

No Comments

Post A Comment