Préparez au mieux votre déménagement à Lyon
16735
post-template-default,single,single-post,postid-16735,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-29.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

10 astuces pour préparer votre déménagement à Lyon en toute sérénité

déménagement à Lyon

10 astuces pour préparer votre déménagement à Lyon en toute sérénité

Il faut plusieurs semaines de préparation, tant sur le plan matériel que logistique, pour s’assurer que le déménagement se passe comme il se doit. Si vous envisagez d’élire domicile à Lyon, voici quelques techniques qui vous permettront de mieux vous apprêter à ce projet.

1. Trouvez d’abord une crèche pour votre enfant

Lyon est une commune du sud-est de la France, située à mi-chemin entre la Saône et le Rhône. Elle se distingue par sa qualité de vie, c’est certainement ce qui vous pousse à vous y installer ! Trouver une crèche Lyon avec une puéricultrice qualifiée ne devrait pas vous poser de problème. Si vous savez déjà dans quel quartier vous emménagez, il ne vous restera plus qu’à localiser la collectivité ou la crèche privée la plus proche pour y inscrire votre enfant. Si vous êtes pressé et que vous avez besoin d’aide, faites appel à un réseau de crèches.

2. Choisissez bien la date du déménagement

Pour des raisons pratiques et économiques, choisissez de déménager dans la semaine. Notez que les tarifs du déménageur sont nettement plus élevés en fin de semaine. Quant à la circulation, celle-ci se trouve plus dense les samedis et dimanches qu’il est préférable d’attendre un jour ouvrable. 

3. Faites appel à un professionnel

Déménager n’est pas chose aisée. Il est donc préférable de confier les tâches y afférentes à un professionnel, dès le démontage jusqu’au remontage, en passant par la mise en carton, l’emballage, le transport et le déballage. 

4. Faites le tri dans vos affaires

Triez vos affaires, même s’il vous est pénible de vous débarrasser de certains objets. Vieux magazines, appareils non fonctionnels, accessoires déco divers… Laissez tout ce qui n’est pas très utile et qui pourrait cependant encombrer les cartons, et faire augmenter les tarifs du déménageur. Changer de maison suppose parfois un changement de mode de vie et d’environnement général.

5. « Déménagez » vos abonnements

Tout comme vous avez fait pour trouver le type de crèches idéal pour votre enfant, pensez également à vous trouver de nouveaux fournisseurs de services à Lyon. Internet, assurance habitation, gaz, électricité, téléphone… Commencez déjà à chercher celui qui vous conviendra, plusieurs semaines avant la date de déménagement.

6. N’attendez pas le dernier moment pour tout vider

Même avec l’aide d’un déménageur professionnel, n’attendez pas que ce dernier fasse tout pour vous. Au moins deux semaines avant le jour J, videz vos placards, congélateurs, frigo, etc. Préparez de bons repas en famille, distribuez des choses au voisinage, faites des dons aux écoles et centres d’éveil ! Il est inutile d’emporter de la nourriture et des objets qui ne feront qu’alourdir vos bagages, alors que vous pourrez très bien vous en procurer d’autres une fois arrivés à Lyon.

7. Soyez astucieux pour le rangement

Pour des raisons de praticité, placez les mêmes objets dans le même carton, puis numérotez chaque contenant avec le nom de la pièce de destination dans la nouvelle maison. De cette manière, au moment du déballage, le déménageur saura tout de suite que le colis numéro 1 par exemple est à placer dans la cuisine, le numéro 2 dans la chambre parentale, etc.

8. Réservez votre camion au plus tôt

Si vous ne faites pas appel à un déménageur professionnel, louez simplement un camion. Tenez compte de la distance à parcourir, du volume total des objets à déménager et de votre budget, puis trouvez le véhicule qui correspond le plus à vos besoins. Vous ferez ainsi des économies, à condition de vous investir pleinement dans les démontages, les emballages, les déballages, etc.

9. Organisez bien l’intérieur du camion

Dans le cas où vous vous occupez personnellement du déménagement, soyez méthodique en ce qui concerne le rangement. Les articles imposants et plus volumineux doivent être placés au fond du camion, les objets fragiles sont à emballer dans du papier bulle avant la mise en carton, et l’état du véhicule doit être bien vérifié, quelques jours avant la date prévue.

10. Pensez au système de costockage

Si vous avez besoin de stocker des meubles ou de gros appareils, le costockage vous reviendra moins cher. Partagez le garage ou la cave d’une connaissance, et vous n’aurez qu’à payer la place occupée par vos biens au lieu de louer un box ou un garde-meuble en entier.

Que vous contactiez un professionnel ou que vous assuriez votre déménagement vous-même, il vous faut toujours des semaines de préparation. L’astuce, c’est d’être méthodique dans toutes vos démarches.

No Comments

Post A Comment