La vente en ligne est une activité professionnelle qui est actuellement en plein développement. Cela s’explique par l’évolution de la technologie et surtout d’internet. De plus en plus de ménages et de personnes ne se rendent plus auprès des magasins physiques pour acheter des produits du quotidien. Ils choisissent de se connecter sur le web et de faire des recherches sur les plateformes de vente comme Amazon qui représente le site internet de e-commerce le plus populaire en France et dans plusieurs pays dans le monde. La particularité d’Amazon repose sur le fait que les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur propre business en ligne peuvent y créer leur compte et proposer leurs produits aux clients d’Amazon. Pour cela, vous avez le choix de vous lancer dans la fonction FBA d’Amazon et même d’utiliser la technique du dropshipping.
Les lignes qui suivent vous livrent toutes les informations importantes pour vous lancer dans le dropshipping, que ce soit sur Amazon ou non.
Définition de dropshipping
Le dropshipping est une option qui entre dans le domaine de l’e-commerce. C’est même l’un des rêves de plusieurs entrepreneurs sur internet. Il est toutefois important de savoir que beaucoup ne savent pas exactement ce qu’est le dropshipping et surtout comment se lancer dans ce système de vente sur le web. Sachez qu’il est possible de faire du dropshipping sur Amazon ou sur d’autres plateformes d’e-commerce.
Le terme « Drop shipping » est anglais et est traduit par « Livraison directe ». C’est donc une méthode qui permet au vendeur de ne pas gérer le stock, la logistique et surtout la livraison des produits auprès de ses clients. Dans le dropshipping, on peut voir trois intervenants spécifiques, à savoir le vendeur, le fournisseur et l’acheteur.
En pratique, le client se connecte sur un site de vente en ligne et y passe ses commandes. Ces commandes sont directement transmises au fournisseur qui se charge de la préparation des produits et de la livraison. Le revendeur n’est donc pas contacté sur le sujet. Son rôle reste donc de mettre en relation l’acheteur et le fournisseur. Il est toutefois important de savoir que le vendeur doit mettre en avant un prix qui lui permet de recevoir des bénéfices à chaque vente effectuée sur son site.
Comment faire du dropshipping ?
Pour vous lancer dans le dropshipping dans les meilleures conditions possibles, il est important de vous renseigner convenablement sur le sujet. En effet, connaître toutes les techniques ainsi que les informations importantes sur le dropshipping représente un élément important pour réussir dans la vente sur le web et surtout pour utiliser ce système intéressant.
Vous avez alors la possibilité de faire du dropshipping en choisissant de créer votre compte vendeur sur une plateforme comme Amazon. Choisir Amazon est conseillé du fait que le nombre de clients qui viennent acheter des produits sur cette plateforme ne cesse d’augmenter dans le temps.
Vous pouvez alors proposer vos produits sur Amazon en choisissant un fournisseur qui détient des articles de qualité et pas chers. Il est également possible d’ouvrir votre propre site de vente et d’utiliser le dropshipping pour éviter de gérer la logistique et surtout pour ne pas devoir acheter des produits que vous n’arrivez pas forcément à vendre.