Aperçu sur les élections présidentielles en 2022 - LRA
16223
post-template-default,single,single-post,postid-16223,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-26.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Aperçu sur les élections présidentielles en 2022

Aperçu sur les élections présidentielles en 2022

En avril de l’année prochaine, c’est à dire de l’année 2022 les français seront appelés à voter pour élire la ou le prochain président de la république. Le premier tour aura lieu le vendredi 8 avril et dans le cas où aucun candidat ne remporte la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour aura lieu le samedi 23 avril. Ces élections présidentielles mettront fin au mandat présidentiel du président actuel Emmanuel Macron qui a été élu en 2017.

Pour être élu il faut obtenir 550 signatures d’élus nationaux ou locaux de 30 départements différents, au minimum. Doit-on s’attendre à de nouveaux candidats ?

Les principaux candidats

Pour l’instant, on a très peu de noms sur la liste des candidats officiellement déclarés. L’actuel président français ne s’est pas encore manifesté sur sa candidature. La condamnation de Nicolas Sarkozy compromet aussi fortement ses chances de retour en politique. Les principaux candidats qui se sont manifestés sont encore flous, en occurrence le chef de file de la France, Jean Luc Mélenchon et la présidente du rassemblement national, Marine le Pen. On s’attend à ce que les élections régionales qui se dérouleront en mois de juin, pourrait nous éclaircir sur le sujet. En tout cas, on se demande s’il y aura un candidat surprise présidentielles 2022.

Un vote par anticipation

Dans la grande surprise, le gouvernement a annoncé la possibilité de vote par anticipation par le biais de machines à voter, la semaine précédente le scrutin. Cela a divisé les opinions, même si cette solution vise à lutter contre l’abstention, la commission des lois du Senat doute sur le côté juridique et pratique de cette méthode.

Les résultats seront enregistrés et dépouillés au même temps que l’ensemble des résultats nationaux. Cette proposition a rapidement suscité nombreux débats sur le sujet. Beaucoup de responsables politiques s’opposent à cette idée.

Les attentes de la population

La majorité des Français souhaitent qu’un nouveau courant politique entre en jeu pour les prochaines élections. Ils s’attendent à une personne capable de préserver la biodiversité de la France tant sur le plan marin que terrestre, donc une personne qui aura parmi ses priorités, l’écologie. Les politiciens qui proposent des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique auront donc une longueur d’avance

La révision des modalités techniques

Les députés ont modifié plusieurs règles concernant l’élection présidentielle à venir. Cela a pour but d’aider au parrainage des candidats, mais surtout pour lutter contre l’abstentionnisme. Les premiers articles ont été adoptés en premier lecture à main levée.

Il y aura des nouveautés comme la possibilité de voter par correspondance offert au détenus, des procurations déterritorialisées et un délai de 10 semaines au moins pour recueillir les parrainages. Des dispositions sont prévues pour le vote des expatriés. Il a aussi été imposé aux candidats de déposer leurs comptes de campagne par voie électronique auprès de la commission nationale chargée de les examiner.

Malgré la pandémie, on s’attend donc que les élections présidentielles de 2022 se déroulent comme prévu, mais peut être avec des techniques différentes et pourquoi pas pour la construction d’une France nouvelle.

No Comments

Post A Comment