Où s’adresser pour un diagnostic immobilier ? - LRA
16211
post-template-default,single,single-post,postid-16211,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-26.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Où s’adresser pour un diagnostic immobilier ?

Où s’adresser pour un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier indique les opérations indispensables à faire avant une vente ou une mise en location d’un bien immobilier. Elles doivent être prises en main par un professionnel accrédité ou certifié. Le but de la réalisation de ces diagnostics est de rassembler toutes les informations nécessaires et de les donner au locataire ou à l’acquéreur. De cette manière, il sera mis au courant de l’état et de la viabilité du bien en question.

Les différents types de diagnostic immobilier

 

Il n’y a pas qu’un seul diagnostic immobilier Paris. En effet, il existe plusieurs types de diagnostics à faire en fonction des besoins.

Dans la liste, il y a le diagnostic de risque d’exposition au plomb pour savoir l’existence de plomb dans l’habitation. Le diagnostic amiante permet de déterminer la présence d’amiante. Pour ce qui est du diagnostic termites et état parasitaire, il consiste à savoir s’il y a des termites ou d’autres parasites qui pourront nuire le bien. Un diagnostic performance énergétique quant à lui permet de connaitre la consommation énergétique du logement tandis que le diagnostic de vérification du gaz sert à vérifier l’état des tuyauteries fixes, la conformité des installations souples, l’absence de fuites ainsi que le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de coupure du gaz.

Il faut aussi faire un diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques pour protéger le futur acquéreur ou locataire contre les risques naturels et technologiques. C’est aussi nécessaire pour préserver l’environnement. Le diagnostic de sécurité électrique est pour déterminer le niveau de la sécurité relative à l’électricité et l’attestation de conformité de l’assainissement non collectif est nécessaire pour voir si les installations ne présentent aucun dysfonctionnement et/ou des risques pour la santé et l’environnement.

Les résultats de tous ces diagnostics constituent le dossier de diagnostic technique ou DDT du logement en question. En fonction des sollicitations, il se peut que d’autres éléments puissent être réclamés. Ces derniers ne figurent pas cependant dans le DDT.

Qui contacter pour faire le diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier quel que soit l’opération à faire, n’est valide que s’il a été réalisé par un professionnel certifié ou agréé. Ce dernier doit disposer d’une certification octroyée par le comité français d’accréditation ou COFRAC.

Pour en trouver un, il suffit de faire une recherche sur le site officiel de cet organisme. Une fois que l’on trouve le professionnel en diagnostic immobilier paris qui convient à ses besoins, il faut encore lui demander un devis diagnostic immobilier. C’est seulement quand ce document est validé que le travail peut commencer.

Comment reconnaitre un bon diagnostiqueur immobilier ?

 

Depuis novembre 2007, tous ceux qui s’autoproclament professionnels en diagnostic immobilier paris doivent dispose obligatoirement d’une certification et d’une assurance. L’accréditation ou la certification en question n’est valide que si elle a été délivrée par un organisme reconnu officiellement par l’Etat. Elle doit avoir une validité de 5 ans.

Il faut noter que le professionnel du diagnostic immobilier ne doit avoir aucun lien avec le propriétaire, le bailleur, le mandataire ou le notaire. Cela permet d’éviter toute impartialité et de respecter son indépendance. Il ne doit pas non plus avoir de lien avec les autres professionnels qui ont réalisés les travaux, qui ont mis en place les équipements et qui ont fait les installations dans le logement concerné.

Un expert en diagnostic immobilier peut réaliser plusieurs types de diagnostics en même temps. Il y a aussi ceux qui n’ont qu’une seule spécialité. Dans tous les cas, le professionnel en diagnostic immobilier paris doit avoir une bonne connaissance du bâtiment, une grande capacité communicationnelle, une curiosité, l’esprit de service, une attention particulière aux questions d’environnement et de santé. Il doit avoir l’aptitude de donner des explications concernant l’importance des diagnostics. Il doit aussi savoir restituer clairement les résultats des opérations faites et leurs impacts. Et pour finir, il doit savoir formuler des recommandations pour optimiser les résultats obtenus. Découvrez par la suite comment rénover un bien immobilier ancien !

 

 

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment