Moyen-Orient : les sites archéologiques incontournables - LRA
16578
post-template-default,single,single-post,postid-16578,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Voyager au Moyen-Orient à la découverte de sites archéologiques d’exception

Voyager au Moyen-Orient à la découverte de sites archéologiques d'exception

Voyager au Moyen-Orient à la découverte de sites archéologiques d’exception

Pour les amateurs de culture et d’histoire, mais surtout pour les fans d’ancienne civilisation, partir en voyage au Moyen-Orient pourra vous apporter beaucoup de surprises. Tout cela du fait que cette région regorge de sites archéologiques majeurs, dont la plupart sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de faire un tri parmi ceux qui sont les plus mémorables, voici une sélection d’endroits remarquables à voir lors de ce séjour pour découvrir les trésors archéologiques du Moyen-Orient.

Les sites archéologiques incontournables d’Égypte au Moyen-Orient

Pour découvrir les vestiges d’anciennes civilisations, rien de mieux que de partir en Égypte pour en apprendre plus sur son histoire et son passé. Une fois sur place, en plus de bénéficier de nombreux musées qui abritent une pléthore de trésors, il y a aussi sur des sites archéologiques que vous pouvez visiter aisément.

Au risque de rater les essentiels du pays des pharaons, vous pouvez vous rapprocher d’un expert en la matière comme une agence de voyages à l’instar de Marco Vasco Moyen-Orient. Un voyagiste vous permettra de préparer votre séjour en fonction de vos désirs et souvent de façon personnalisée. Et cela en vous laissant avoir le choix sur tout ce que vous souhaitez visiter. Dans tous les cas, pour cette aventure sur le territoire égyptien, il est conseillé de prioriser :

Saqqarah avec ses sarcophages et statues égyptiennes

À quelques kilomètres du Caire vers le sud, il y a Saqqarah, autrefois une vaste nécropole de la cité de Memphis. Classé comme l’un des patrimoines mondiaux, ce site ne manquera pas de vous surprendre lors de ce voyage à la découverte du Moyen-Orient et ses merveilles archéologiques.

Vous y découvrirez le lieu de sépulture de nombreuses dynasties égyptiennes. Vous pouvez surtout observer à Saqqarah une majestueuse collection archéologique datant d’au moins 2500 ans. Sur cet emplacement, vous pouvez par ailleurs voir 250 sarcophages qui contiennent encore des momies très bien conservées. Sans oublier qu’il y a aussi plus de 150 statues et statuettes à l’effigie de dieux égyptiens, dont Nephthys et Isis.

Par ailleurs, ce qu’il y a de plus intéressant à Saqqarah, c’est le fait qu’il permet encore de faire de nouvelles découvertes archéologiques. En effet, des tombes datées d’environ 2 700 ans avant notre ère (pendant l’Ancien Empire) ont été récemment mises au jour.

Les pyramides de Gizeh

À ce jour, l’architecture des anciennes civilisations égyptiennes reste l’une des choses les plus spectaculaires à admirer quand vous visitez le pays. Avec cela, les pyramides restent la construction la plus adulée des voyageurs du monde entier. Les plus belles et les plus emblématiques sont celles qui se trouvent sur la rive ouest du Nil, notamment sur le plateau de Gizeh.

Une fois arrivé sur les lieux, vous bénéficierez d’une vue dégagée sur les trois grands monuments qui dominent les environs. Il s’agit des fameuses pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos. Sans omettre également le Sphinx qui fait en l’occurrence partie de cette gigantesque nécropole. En passant par le plateau de Gizeh en Égypte, votre aventure au Moyen-Orient sera bien remplie en monuments archéologiques d’exception.

Les sites archéologiques immanquables en Jordanie

La Jordanie figure aussi parmi les destinations de voyage au Moyen-Orient qui possède des merveilles archéologiques à découvrir. Le territoire jordanien abrite effectivement un large panel de paysages à la fois naturels, culturels et historiques qui valent la peine d’être visités.

Au cours de votre passage en Jordanie, vous aurez notamment l’occasion d’admirer la citadelle d’Amman, arpenter l’ancienne ville grecque de Gadara (Umm Qeis) ou encore parcourir la cité antique de Jerash. D’autres sites d’intérêt archéologiques se trouvent de part et d’autre du territoire jordanien à l’instar du village fortifié d’Umm Er-Rasas. Mais celui qui fait la réputation mondiale de ce pays du Moyen-Orient est sans aucun doute Pétra.

La cité caravanière de Pétra au Moyen-Orient

Il s’agit de l’ancienne capitale des Nabatéens qui est située au sud de la Jordanie et a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985. Actuellement, la zone autour de Pétra est un parc national archéologique. D’ailleurs, en la visitant avec ses environs, vous pouvez y trouver un amphithéâtre taillé dans le roc, divers sanctuaires aménagés, un ensemble de tombes ainsi que plusieurs temples.

Sa particularité vient du fait qu’elle soit abritée entre un dédale de rochers aux parois abruptes. À ce propos, pour y accéder, il faut soit emprunter un étroit sentier montagneux (par le nord-ouest) ou par l’entrée principale, le Sîq (à l’est). Ce dernier est un canyon d’environ 1 200 m de longueur pouvant atteindre 200 m de hauteur par endroits et seulement 2 m de largeur au point le plus étroit.

De plus, il faut savoir que par le passé elle s’est démarquée lors des époques hellénistique et romaine avec son commerce caravanier qui a fait jadis prospérer les Nabatéens. Elle est aussi un des rares sites de son époque qui existe encore de nos jours malgré les affres du temps et des intempéries. Mais également de la pression touristique qu’elle subit depuis des dizaines d’années. Puisque Pétra est l’une des principales attractions touristiques de la Jordanie et parmi la plus visitée des voyageurs lors d’un séjour au Moyen-Orient.

No Comments

Post A Comment