Symptômes, types et causes de la démence

Mathilde

Démence: causes et symptomes

Soupçonner que vous ou un de vos proches est atteint de démence peut être extrêmement pénible. Mais plus vous en saurez sur cette maladie, plus vous pourrez améliorer le sort de votre proche.

Qu’est-ce que la démence ?

La démence est un terme générique désignant les troubles résultant d’une maladie ou d’un traumatisme du cerveau qui entraînent une perte de mémoire, un changement de personnalité et une altération des fonctions intellectuelles. Ces changements ne font pas partie du vieillissement normal et sont suffisamment graves pour avoir un impact sur la vie quotidienne, l’indépendance et les relations. 

Quel que soit le type de démence, après un bilan sante mutuelle senior,  il y aura probablement un déclin notable de la communication, de l’apprentissage, de la mémoire et de la résolution de problèmes. Ces changements peuvent survenir rapidement ou très lentement au fil du temps. La progression et l’issue varient, mais sont largement déterminées par le type de démence et la zone du cerveau qui est touchée.

Le fait d’envisager la possibilité d’une démence modifie inévitablement vos perceptions, vos relations et vos priorités. Mais l’apparition des symptômes ne doit pas nécessairement signifier la fin de votre vie normale. Certains types de démence peuvent être ralentis et certaines causes peuvent même être inversées si elles sont prises à temps. La première étape consiste à comprendre ce qui distingue la perte de mémoire normale des symptômes de la démence, et comment identifier les différents types de démence. Mais quel que soit le diagnostic, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour gérer les symptômes et continuer à profiter d’une vie pleine et enrichissante aussi longtemps que possible.

Signes et symptômes de la démence

En vieillissant, beaucoup d’entre nous ont des trous de mémoire. Il peut être inquiétant et déroutant de réaliser que quelque chose que vous teniez pour acquis ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Mais tous les troubles de la mémoire ne sont pas synonymes de démence – et la démence n’affecte pas seulement la mémoire. Les symptômes peuvent également affecter les capacités visuelles et spatiales, les fonctions exécutives, le langage, l’humeur ou la personnalité. Pour répondre aux critères de diagnostic de la démence, vous devez éprouver des difficultés dans au moins un de ces domaines en plus de la perte de mémoire.

Les signes et symptômes courants sont les suivants :

  • Perte de mémoire. Changements dans la mémoire à court terme, oubli de dates, d’événements, besoin de plus d’aide-mémoire, questions répétées.
  • Altération du jugement. Être victime d’escroqueries, donner de l’argent, avoir du mal à s’occuper d’un animal de compagnie.
  • Difficultés de pensée abstraite. Difficulté à réfléchir à des idées, à résoudre des énigmes, à être créatif, à accomplir des tâches quotidiennes.
  • Raisonnement défectueux. Difficulté à résoudre des problèmes, à travailler avec des chiffres, à équilibrer un chéquier, à suivre des instructions ou des recettes.
  • Comportement inapproprié. Perte d’inhibitions, commentaires ou actes sexuels inappropriés.
  • Perte des capacités de communication. Difficulté à trouver les mots, à suivre les conversations ou les intrigues.
  • Désorientation et confusion. Se perdre dans des endroits familiers, confusion concernant les dates ou les saisons. Ne pas reconnaître les personnes familières ou être confus à leur sujet.
  • Problèmes de démarche, de motricité et d’équilibre. Perte de coordination, augmentation des chutes ou des accidents.
  • Négligence des soins personnels et de la sécurité. Baisse de l’hygiène personnelle, port de vêtements inadaptés au temps, négligence de l’alimentation.
  • Changements de personnalité. Retrait des activités sociales, apathie ou apathie, problèmes de sommeil, dépression, hallucinations, paranoïa ou agitation.

Laisser un commentaire