Aide administrative aux personnes âgées : quand y faire appel ? - LRA
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Quand faire appel à une prestation d’aide administrative aux personnes âgées ?

Quand faire appel à une prestation d’aide administrative aux personnes âgées ?

Quand faire appel à une prestation d’aide administrative aux personnes âgées ?

Faire face à un amoncellement de paperasses, de factures, de courriers et diverses notifications peut s’avérer être une source de crainte insurmontable, particulièrement pour les personnes âgées. Cet article parle des différentes raisons pour solliciter une aide administrative.

Lorsqu’un tri et un classement s’imposent

En parlant d’aides administratives aux personnes âgées, il peut s’agir d’une gestion courante ou d’une démarche spécifique. Chaque jour, il y a des courriers qui arrivent et qu’on laisse entassés n’importe où en pensant à faire le tri et à les classer plus tard. Or, plus le temps passe, plus l’envie manque. Inévitablement, il viendrait le moment où il serait impossible de mettre la main sur un document important. Il ne faut pas attendre que cela arrive avant de procéder soi-même au rangement ou prendre la décision de se faire aider par un professionnel. Son intervention peut se faire régulièrement ou occasionnellement. Mais avant de le solliciter, il faut prévoir un emplacement et une étagère ou autre meuble suffisamment grand car il y a une durée légale pour l’archivage des factures des frais personnels, des bulletins de paie, des feuilles d’impôts, des quittances…Un endroit bien sec et facile d’accès serait convenable afin d’éviter les moisissures. Ainsi, le sous-sol, le grenier, le garage ne sont pas tout à fait indiqués pour ce projet.

Faire face à un mode de calcul assez compliqué

Les lignes et colonnes contenues dans les documents fiscaux sont calculées selon des formules et des taux définis par des textes légaux. Cependant, ils comportent souvent des changements que les personnes âgées ont parfois du mal à assimiler. A cette lacune s’ajoute la complexité du langage avec lequel sont écrites les feuilles de déclarations et d’impôts. Il est sujet à différentes interprétations pour les personnes non-initiés. Cela peut conduire à des erreurs dans le calcul des assiettes et des impôts à payer ou celui de la pension de retraite. Outre la fiscalité, beaucoup d’autres secteurs sont concernés par ces difficultés notamment la gestion de patrimoine, les techniques bancaires, le droit privé… Ce sont autant de raisons qui pourraient motiver un recours aux services d’aides administratives aux personnes âgées.

Pour effectuer des tâches administratives

Une des difficultés lors d’une démarche administrative est l’ignorance de la procédure à suivre. Quels sont les documents nécessaires pour telle ou telle requête ? Où se les procurer ? A quel bureau ou service s’adresser ?…Ce sont des questions qui se posent souvent. Certes, il y les différents sites de l’internet pour s’informer. Or, les outils informatiques ne sont pas toujours la tasse de thé des seniors. En faisant appel à un prestataire d’aide administrative aux personnes âgées, ils pourront bénéficier des conseils qui pourraient les aider à remplir leurs obligations en tant que citoyens, parents,…Ils peuvent également lui confier la rédaction des courriers administratifs. En effet, de telles lettres sont écrites dans un langage et suivant des formules bien différentes de celles qui s’utilisent dans la vie quotidienne. Il est compétent pour ce genre de travail car pour pouvoir exercer, il doit être titulaire d’une licence professionnelle en intervention sociale. Côté vie privée, il ne devrait pas y avoir de soucis car il est tenu par le secret professionnel.

Pour s’initier à la numérisation

Afin de faciliter la vie, avoir moins de papier à classer, économiser du temps ou tout simplement, pour se mettre au même diapason qu’à son époque, un sénior pourrait opter pour la numérisation de ses documents, les entrants comme les sortant. Il lui suffit de se servir d’un dispositif d’aide administrative aux personnes âgées pour la création d’un compte et l’enregistrement des paramètres relatifs à la réception des documents numérisés. Un professionnel peut l’assister dans les moindres détails comme le téléchargement des documents en ligne depuis le site vers son ordinateur ou autres supports de son choix. D’autant plus qu’actuellement, la déclaration des impôts en ligne est obligatoire. Se familiariser avec la nouvelle technologie serait donc plus qu’utile. Et tant pis pour les erreurs, il peut toujours demander de l’aide à son prestataire pour une modification.

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