Faire l’analyse de son site web est une tâche importante. Aujourd’hui, elle est même indispensable si vous voulez rester concurrentiel. Celle-ci permet d’évaluer la performance de votre site en identifiant les points forts et les points faibles de ce dernier. Pour ce faire, il faut savoir se poser les bonnes questions, mais il existe également des outils d’analyse très pratiques. Découvrez ici l’importance de faire une analyse de son site web et les outils à utiliser pour le faire.
Pour connaitre ses visiteurs
Au quotidien, il est plus simple de parler avec quelqu’un que l’on connait. Sur Internet, c’est la même chose. Afin de trouver les bons mots et parler aux visiteurs de ce qui les intéresse, il est important de connaître à quel type de personne vous vous adressez (adolescent, adulte…).
L’analyse d’un site web permet d’avoir des renseignements sur son audience : sexe, âge, technologie utilisée, centres d’intérêt et bien d’autres informations encore. Ces données capitales vont vous permettre de mieux cibler vos campagnes de prospection. Si la majorité de vos visiteurs ont dans les environs de 25 ans, pourquoi s’entêter à s’adresser à des séniors ?
Ces informations vous permettront également d’adapter votre site à l’usage de vos visiteurs. Si par exemple la plupart d’entre eux utilisent un smartphone pour se connecter, il faudrait vérifier si votre site est « mobile-friendly ». Idéalement, misez sur un site « responsive design » dans ce cas de figure.
Pour savoir la provenance du trafic
En utilisant des outils d’analyse de site web, vous saurez d’où viennent vos visiteurs. Si par exemple la plupart d’entre eux proviennent des moteurs de recherche, c’est que vous avez bien soigné votre SEO. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être utilisé les mauvais mots clés.
Vous pouvez également vérifier si vos stratégies de communication et de prospection sont pertinentes. Si la majorité de votre trafic provient des réseaux sociaux, il va de soi que vous deviez privilégier ces derniers pour lancer votre campagne de publicité. Si au contraire, seuls quelques-uns des destinataires de votre newsletter viennent visiter votre site, il est temps de refaire votre liste de diffusion. Ou changer les sujets abordés.
Pour mesurer son site web
Troisièmes informations recueillies grâce à une analyse de site web : les indicateurs de performance. Il y en a assez, les plus importants sont notamment :
- Le nombre de visites journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
- La durée moyenne des visites. Elle servira à déterminer si votre site web est assez captivant pour que les visiteurs restent un certain temps.
- Le nombre de pages visitées par session, le nombre de vues par page et la durée moyenne de visite par page. Un nombre élevé prouvera la cohérence de l’ensemble de vos pages et le bon fonctionnement de votre maillage interne.
- Le nombre de fois où un internaute atterrit sur votre site et le quitte immédiatement. Si ce nombre est important, cela signifie que le contenu de votre site ne correspond pas aux attentes des visiteurs.
- Le pourcentage de visites aboutissant à l’objectif de votre site (abonnement à une newsletter, téléchargement d’un document, etc.).
Vous l’aurez compris, en faisant l’analyse de votre site web vous récolterez des informations importantes qui vous aideront à l’améliorer au mieux. Vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Votre business en ligne n’en tirera que des profits.
Les outils pour analyser son site web
Il existe d’innombrables outils en ligne consacrés à l’analyse d’un site web. Mais il y a ceux qui sont plus performants, notamment les outils proposés par Google, à savoir : Google Search Console et Google Analytics.
Google Analytics
Cet outil est la plus populaire des solutions d’analyse de site web ! Elle est gratuite et facile à utiliser. Pour avoir accès à cet outil, vous n’aurez qu’à ouvrir un compte Google (si vous n’en avez pas encore). Elle s’ajoute automatiquement à votre site web et collecte toutes les informations décrites précédemment. Il s’agit du meilleur outil à utiliser si vous souhaitez analyser minutieusement votre audience.
Google Search Console
Cet outil créé par Google a été conçu pour aider les internautes à comprendre le fonctionnement de Google lui-même. Notamment, de comprendre les notions de base liées à son moteur de recherche. Le robot d’indexation de Google génère différents mots-clés principaux. Et l’outil Google Search Console offre un aperçu de ces derniers.
Il permet également d’identifier le nombre de clics et de recherche associés à chacun de ces mots-clés. Si les résultats obtenus ne correspondent pas à vos attentes, l’outil de Google vous en recommande d’autres.