Pourquoi et comment recycler le plastique ? - LRA
16071
post-template-default,single,single-post,postid-16071,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-21.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Pourquoi et comment recycler le plastique ?

Pourquoi et comment recycler le plastique ?

Compte tenu de la dégradation de l’environnement et la destruction de la nature, procéder à des techniques de recyclage est une évidence voire une obligation  pour tout le monde. Le recyclage du plastique en est le principal sujet. Il représente un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Comme les volumes impliqués à l’échelle mondiale sont trop importants, le recyclage est devenu un enjeu industriel. Les consommateurs sont également impliqués dans le sujet car ils peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage. Voici plus d’informations sur le recyclage du plastique.

Les enjeux du recyclage du plastique

Dans les pays développés comme la France, la production de déchets par an est de 450 à 550 kg par personne. Si ces déchets ne sont pas recyclés, l’environnement risque d’être saturé. Il est alors crucial qu’ils soient recyclés puis réutilisés pour limiter les dégâts et éviter les gaspillages.

Pour les plastiques en particulier, il est bon de savoir qu’ils sont fabriqués à partir de pétrole, une ressource non renouvelable mais également très polluant. Non seulement les plastiques ne peuvent pas être fabriquées à l’infini mais leur rejet dans la nature est également un problème sérieux de pollution. En effet, ce matériau met entre 100 et 1000 ans à se décomposer dans la nature, ce qui est vraiment long. Les effets sur la flore et la faune peuvent donc être graves.

Si le plastique n’est pas récupérable à l’infini, il peut être réutilisé maintes fois avant d’être définitivement rejeté. Faire un triage du plastique est donc une nécessité pour pouvoir le réutiliser. Plusieurs composants peuvent être faits avec du plastique recyclé : des éléments nécessaires dans l’industrie automobile, dans le bâtiment et la construction, dans l’industrie du textile, l’électronique, etc. et même dans le domaine de l’agriculture et de l’écologie elle-même. Tout cela entre dans le cadre de l’économie verte. Il est possible de suivre l’actualité sur l’économie verte dans plusieurs plateformes web.

Reconnaître les plastiques recyclables

Avant de parler de recyclage, etc., il est nécessaire de savoir qu’il existe deux types de plastique. Il y a les PEHD ou Polyéthylène Haute Densité qui regroupent les plastiques opaques (bouteilles en plastique opaques, telles que les bouteilles de lait ou de lessive) et les PET ou Polyéthylène Téréphtalate ou les plastiques transparents comme les bouteilles transparentes ou colorés. Ils doivent donc être regroupés et triés dans deux groupes différents pour faciliter leur recyclage.

Il faut noter également qu’il existe des types de plastiques qui sont difficiles à recycler. Ils sont donc les plus dangereux pour l’environnement. Ce sont les plastiques utilisés dans les sacs dans les boutiques ou encore le PVC. Leur recyclage coûte trop cher. Pour s’en débarrasser, ils sont utilisés dans la revalorisation énergétique. Pour ce faire, ils doivent être brûlés dans les incinérateurs pour produire de l’énergie. Un sac plastique brûlé permettrait de faire allumer une ampoule de 60 Watts pendant 10 minutes.

Pour les PET et les PEHD, le recyclage permet de réaliser de nombreuses économies. 1 tonne de PEHD recyclée équivaut à 0.51 tonnes de pétrole brut. Cela équivaut aussi à 0.31 tonne de gaz naturel et 7.98 MWh d’énergie. Si on procède donc à la retransformation de 1 000 kg de PEHD, on évite de rejeter dans la nature 1.53 tonnes de CO2. Pour 1 tonne de PET recyclée, on obtient 10.96 MWh d’énergie ou 0.2 tonne de gaz naturel ou encore 0.61 tonnes de pétrole brut. Pour ce qui est du rejet de gaz carbonique dans la nature, cette opération permet d’éviter 2.29 tonnes de CO2 éparpillés dans l’atmosphère.

Vous retrouverez sur ce blog de travaux et bricolage plusieurs manières de transformer ces matières recyclés en de beaux objets utiles au quotidien.

No Comments

Post A Comment