Alors que la concurrence s’intensifie de plus en plus, les clients sont devenus volatiles. Cela incite davantage les entreprises à être plus vigilantes et exigeantes quant à la qualité de leur service à la clientèle. Professions libérales, PME et grands groupes n’hésitent plus aujourd’hui à faire appel à un prestataire externe pour assurer leur permanence téléphonique. Mais comme pour tout projet d’outsourcing, le succès repose en grande partie sur la fiabilité du prestataire. Bien choisi, le call center aura un fort impact positif sur l’image de l’entreprise. Cela pour dire que le choix ne doit pas se faire à tout hasard. Il y a certains éléments à prendre en compte.
Faire appel à un prestataire de permanence téléphonique : pour quelle raison ?
Avant de chercher le bon prestataire, il convient en premier lieu de bien définir vos besoins en termes de permanence téléphonique. Comment pouvez-vous imaginer trouver le partenaire idéal si vous ne savez même pas ce que vous voulez ? Pour vous faciliter la tâche, vous devez définir dans un cahier de charges vos besoins et vos objectifs. Est-ce simplement pour garantir l’accueil téléphonique ou pour d’autres raisons ? Eh oui, le centre d’appel peut intervenir pour effectuer d’autres tâches, outre l’accueil téléphonique, comme l’étude de marché, l’étude de satisfaction, etc.
Le prestataire doit être choisi en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Sachez que certains prestataires de permanence téléphonique se spécialisent simplement sur l’accueil téléphonique, alors que d’autres peuvent intervenir dans d’autres domaines comme la vente, la prospection… N’hésitez donc pas de vous renseigner sur les prestations proposées par les agences. Il serait préférable de vous tourner vers les prestataires qui proposent une prestation complète.
Externaliser en France ou bien à l’étranger ?
Pour externaliser votre permanence téléphonique, vous avez le choix entre un prestataire en France ou à l’étranger. Beaucoup d’entreprises se tournent vers les agences basées en France, parce qu’il considère cette option comme un gage de qualité et de sécurité. Cela ne veut pas pour autant dire que les prestataires situés à l’étranger ne peuvent pas garantir un service de qualité.
Certaines agences basées à l’étranger, comme à Madagascar, proposent des services de qualité pour un prix plus abordable. Une délocalisation permet parfois d’économiser jusqu’à une centaine d’euros. C’est la bonne option si votre budget est assez limité. Il reste tout de même important de bien choisir le prestataire offshore pour ne pas tomber sur des prestataires peu scrupuleux.
Toujours tester le service avant de s’engager
Avant de signer un contrat, testez toujours le service. Il n’y a que de cette façon que vous pouvez vous rendre compte de la qualité du service proposé par le prestataire potentiel. En testant le service, vous pouvez vous assurer que le centre d’appel est capable de garantir une bonne image de votre entreprise. Certaines agences proposent d’essayer leur service gratuitement pendant une semaine. D’autres proposent même jusqu’à offrir un mois d’essai gratuit.