En France, 25% des familles sont monoparentales dont 83% sont des femmes. Face à la dureté de leur tâche et à l’ampleur de leurs responsabilités, elles ont du mal à être totalement épanouies. Il est vrai qu’avoir la charge seule d’un ou de plusieurs enfants peut devenir exténuant. Raison pour laquelle de nombreuses mères célibataires ont du mal à faire face à leur situation. Si c’est également votre cas, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Arrêter de culpabiliser
Tous les parents, notamment les mamans monoparentales, passent par des moments difficiles. Il est très normal de vous poser des questions sur l’impact de la séparation sur vos enfants. Cette situation risque-t-elle d’avoir des séquelles sur vos enfants, sur leur vie d’adulte ? Vous pouvez aussi culpabiliser de ne pas donner assez de temps à vos enfants. Ainsi, vous êtes constamment stressée, que ce soit pour votre travail ou pour vos enfants. Vous culpabilisez de ne pas être à la hauteur et surtout de ne pas offrir à vos enfants une vie épanouie.
Pour réussir à avancer, vous devez absolument arrêter d’avoir des pensées négatives et de vous culpabiliser sur votre situation. D’ailleurs, vous n’êtes pas le seul parent responsable dans l’histoire puisque votre compagnon y est aussi pour quelque chose. Vous devez prendre conscience qu’aucun parent n’est parfait. Et ce n’est pas forcément de votre faute si les choses n’ont pas tourné comme vous l’avez espéré. Cependant, la vie continue, et si vous restez focalisé sur cela, vous n’arriverez jamais à aller de l’avant et à vivre une vie épanouie avec vos enfants.
Se renseigner sur ses droits
Mère célibataire, vous devez connaître vos droits. Vous devez notamment comprendre comment fonctionne la pension alimentaire, le droit aux allocations logement, etc. Il est normal de se poser tout plein de questions notamment pour les ressources disponibles pour votre famille afin de mieux vous organiser.
Se construire un solide réseau d’entraide
Quand vous êtes mère célibataire, l’erreur fatale à éviter est de s’isoler. Même si votre quotidien est épuisant et que vous n’avez qu’une envie, c’est de rester chez vous et vous reposer, il n’est pas conseillé de se refermer sur vous-même.
Vous devez apprendre à avoir une vie sociale, sortir, rencontrer de la famille ou des amis, faire des activités avec vos enfants ou en solo. Vous devez aussi avoir quelqu’un à qui vous pouvez vous confier si vous avez des ennuis ou tout simplement pour parler. En somme, vous devez réapprendre à vivre et à profiter de la vie.
Prendre du temps pour soi
Il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour soi quand on devient parent, surtout si vous êtes mère célibataire. Cependant, devoir penser à tout en permanence demande un grand travail sur soi. Ainsi, pour pouvoir tout gérer et ne pas être submergé par le stress, vous devez apprendre à décompresser.
Si vous et votre compagnon avez choisi la garde partagée, quand vos enfants passent du temps avec leur père, vous pouvez en profiter pour prendre des moments de répit et faire ce qui vous plaît. Sentez-vous libre de faire les choses que vous aimez, que ce soit vous relaxer, sortir, prendre un café avec des copines, etc. Qui sait, vous trouverez sans doute l’amour lors de ces moments. En tout cas, en couple ou non, le site compatibilité des prénoms note qu’il est important d’avoir un temps pour soi pour être heureux et avoir une vie épanouie. Alors, si vous n’avez pas une garde partagée des enfants, pensez à les confier à un membre de la famille ou à des amis pour avoir au moins une journée pour vous. Vous pouvez aussi embaucher une nounou pour les garder le temps d’une soirée.
Si vous n’avez pas la capacité financière pour embaucher une baby-sitter, vous pouvez toujours échanger des soirées de garde avec d’autres mères célibataires.