Les essentiels à savoir avant de passer à la brosse à dents en bambou - LRA
16007
post-template-default,single,single-post,postid-16007,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-21.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Les essentiels à savoir avant de passer à la brosse à dents en bambou

Les essentiels à savoir avant de passer à la brosse à dents en bambou

La nocivité des ordures en plastiques pour la planète est très importante et de plus en plus d’innovations ont vu le jour pour limiter l’usage de cette matière pour nos tâches et habitudes. Et alors que les pailles en plastique font l’objet d’une grande attention négative de nos jours, il existe une tonne d’autres articles en plastique jetables qui devraient être repensés dans un souci de durabilité comme la brosse à dents. Plus de 3 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées chaque année. Cela représente plus de 750 millions de kilos de plastique, soit le poids de plus de 5500 bus.

Afin de réduire ces statistiques, les brosses à dents écologiques ont vu le jour dont la fameuse conception en bambou. Cependant, est-ce réellement une bonne option ? Focus.

Une conception non biodégradable à 100 %

Les manches des brosses à dents en bambou sont certes réalisés exclusivement avec du bambou, une matière qui peut être parfaitement compostable cependant le problème vient des poils. La majorité des brosses à dents conçue à partir de bambou sont en effet fabriquées en Chine, et de plus en plus de distributeurs essayent de tromper les clients sur la provenance de leurs produits. Nombreux sont ceux qui affirment que leurs brosses à dents sont fabriquées en France, une chose qui n’est point évidente lorsque vous regarderez de près les poils de la brosse à dents.

Certaines brosses à dents en bambou utilisent des poils de nylon moins chers fabriqués en Chine. Il s’agit de nylon 6 qui n’est PAS compostable ou biodégradable. Certains vendeurs de brosses à dents en bambou qualifient leurs produits de « entièrement naturels » ou « biodégradables » alors qu’en fait seul la manche l’est. Les poils doivent être enlevés avant d’être jetés.

Prenez donc soin de vérifier avec une grande attention la conception des poils lorsque vous êtes à la quête d’une brosse à dents écologique. Si vous souhaitez vraiment réduire les déchets des outils de soins dentaires, misez plutôt sur la meilleure alternative à la brosse à dents en bambou : une version à tête rechargeable. En outre le système est simple ; il vous suffit de changer la brosse lorsque celle en place semble effilochée. En quelques clics vous disposerez d’une brosse à dents neuve, et ce avec le moins de déchets possible.

Plus de déchet que les autres versions

Les propriétaires des brosses à dent rechargeable pourront en toute commodité détenir de la même manche de brosse à dents sur une longue période pouvant aller jusqu’à 10 ans voire plus. Ces dernières sont en effet conçues à partir de bois et de bioplastique rendant la solidité optimale.

Les professionnels recommandent de changer de brosse à dents tous les 3 à 4 mois. Vous pourriez ainsi répondre à ce critère important sans pour autant jeter définitivement votre brosse à dents grâce à la version plus écologique que la brosse à dents en bambou.

Il est important de noter qu’il existe cependant quelques brosses à dents en bambou entièrement compostables, comme le modèle qui utilise des poils de porc naturels. Toutefois ; la durabilité et la rigidité laissent à désirer poussant les professionnels de la santé dentaire de ne pas les conseiller.

No Comments

Post A Comment