Quels sont les enjeux du télétravail sur votre santé ? - LRA
16638
post-template-default,single,single-post,postid-16638,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-29.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Les enjeux du télétravail sur votre santé

Les enjeux du télétravail sur votre santé

Les enjeux du télétravail sur votre santé

Depuis 2020, suite à la pandémie et les mesures sanitaires d’éloignement, le télétravail, déjà en vogue avant cette date dans certaines grandes entreprises, a pris beaucoup d’importance. De nouveaux outils ont vu le jour pour faciliter le télétravail, et de nombreuses personnes ont appris à travailler de chez eux, loin de leurs équipes, de leurs collègues et d’une ambiance de travail ‘classique’. Mais quels sont vraiment les enjeux du télétravail sur notre santé ? A travers cet article, nous tentons de répondre à cette question de société.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail consiste à travailler à distance, c’est-à-dire en dehors du bureau. De nombreux outils technologiques permettent au télétravail d’être aussi efficace qu’une personne travaillant d’un bureau. Un ordinateur connecté à internet, une webcam pour pouvoir assister à des réunions de visu avec ses interlocuteurs, des outils de communication rapides et efficaces. En fait, travailler de la maison, ce serait comme travailler de son bureau avec des collègues qui, plutôt qu’être assis dans le bureau d’à côté, sont également dans leur salon ou dans une chambre équipée chez eux.

Principaux problèmes du télétravail sur votre santé

Les enjeux du télétravail sur votre santé sont importants et vous devez les connaître. Le télétravail doit être assimilé comme du travail. Cette phrase peut paraître anodine, mais une personne travaillant de chez elle doit prendre conscience qu’elle travaille et doit donc suivre certaines règles qu’elle suivait jusque-là. 

  • Se réveiller à une heure fixe le matin,
  • Prendre un petit déjeuner consistant,
  • Prendre une douche et se préparer,
  • S’habiller.

Cela parait futile, mais ces premières règles sont essentielles pour garder une dynamique positive et ne pas se laisser aller. Idéalement, une personne travaillant de chez elle et n’ayant pas d’obligations familiales qui l’obligent à sortir pour amener des enfants à l’école ou pour sortir le chien, devrait prendre 15 minutes au moins pour sortir et marcher, histoire de prendre l’air et de démarrer la journée comme elle l’aurait fait habituellement si elle devait aller au bureau. Cette routine matinale est importante pour bien démarrer sa journée de télétravail, car l’un des principaux problèmes de santé lié au télétravail est la rupture de lien social et de repères qui entraînent une morosité qui une fois installée peut laisser place à une dépression. En effet, l’un des problèmes les plus importants du télétravail est l’isolement. Les humains sont des êtres sociaux et nous avons besoin de contacts humains pour être heureux et pour rester en bonne santé. L’environnement au travail permet le lien social, mais permet également le dialogue pour que le travail avance. Il suffit parfois d’une question dite oralement et dans la seconde recevoir une réponse de l’un de vos collègues, alors qu’en télétravail, vous devrez prendre le téléphone ou envoyer un mail… 

Pour certaines personnes, le fait de ne pas pouvoir interagir avec ses collègues peut créer un sentiment d’inconfort. Petit à petit, vous pouvez vous sentir plus vulnérable au stress et à la pression comme abandonné(e) à votre sort, sans aucun soutien. Le fait de passer de votre lit à la chaise de votre salon ou votre canapé peut au fil du temps affecter votre santé physique, et le manque d’exercices physiques risque de rapidement influer sur vos performances et votre productivité. Tout cela mis bout à bout, vous risquez de vous retrouver totalement démotivé(e), d’avoir un sommeil de plus en plus agité et des troubles ne vous permettent plus de recharger correctement vos batteries, certaines personnes auront un sentiment d’abandon et risquent de déclencher une anxiété pouvant aller jusqu’à un burnout voir une dépression.

Conseils pour un bon environnement de travail en télétravail

Pour éviter d’en arriver là, une chose essentielle à laquelle vous devez prêter une grande attention est l’environnement de travail dans lequel vous allez évoluer. Evitez de travailler sur votre canapé ou pire dans votre lit ! et suivez ces conseils :

  • Restez connecté en ligne : Certains groupes et réseaux sociaux en ligne existent uniquement pour les personnes qui travaillent à domicile. En rejoignant ces groupes, vous pouvez établir des liens avec des personnes qui peuvent vous apporter soutien et encouragement, ainsi que des conseils précieux pour rester en bonne santé et productif tout en travaillant à domicile. 
  • Respectez votre emploi du temps : Quel que soit votre lieu de travail, il est important de respecter un horaire régulier et de réserver du temps pour faire de l’exercice, manger sainement et dormir suffisamment. Le télétravail ne doit pas devenir synonyme de chaos et de manque d’organisation, bien au contraire, vous devez rester particulièrement vigilent(e). 
  • Trouvez un environnement de travail adapté : Si vous avez un bureau à domicile, assurez-vous qu’il est propre et bien organisé. Gardez un bureau bien rangé et restez concentré sur votre travail lorsque des distractions surgissent. Votre chaise doit être adaptée, et l’éclairage doit être suffisant.
  • Soyez conscient de votre environnement : Il est facile d’être tellement pris par son travail que l’on oublie de faire attention à son environnement. Il est bon de garder vos rideaux fermés, surtout si vous travaillez pendant les heures normales de bureau. 
  • Limitez le temps que vous passez à travailler à la maison : Cela vous permettra de rester réglé sur des horaires classiques et normales de bureau. Apprenez à fermer votre ordinateur et de passer à autre chose lorsque la journée de travail est terminée. Ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison que le travail doit occuper 100% de votre temps.
  • Prévoyez des pauses : Travailler trop longtemps sans faire de pause peut vous fatiguer davantage et vous rendre moins productif. 
  • Profitez des ressources offertes par votre entreprise : De nombreuses entreprises proposent des services qui peuvent vous aider à rester en contact avec vos collègues et à rester productif tout en travaillant à domicile.

Conclusion

Lorsque le télétravail devient votre quotidien, un bon environnement de travail est essentiel pour que vous soyez productif(ve) et satisfait(e). Mettez tout en œuvre pour que tout soit pensé et organisé pour vous permettre de bien travailler et rester épanoui(e), en toute sécurité, et de façon équilibrée et saine. Assurez-vous de bien délimiter les horaires de travail et les horaires de vie privée, de correctement vous isoler et de bien vous équiper lorsque vous travaillez en télétravail. Cela vous permettra de rester productif et surtout en bonne santé.

No Comments

Post A Comment