Quels sont les bienfaits de vivre dans une maison propre et rangée ?
16836
post-template-default,single,single-post,postid-16836,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-30.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive

Les bienfaits de vivre dans un espace propre et sain

Les bienfaits de vivre dans un espace propre et sain

Les bienfaits de vivre dans un espace propre et sain

Le nettoyage peut sembler être une corvée de base, mais avec ses nombreux avantages pour la santé mentale et physique, le nettoyage est bien plus que cela. Nettoyer et avoir un espace de vie propre à de nombreux effets positifs sur la santé, sur l’amélioration de la concentration, sur la qualité du sommeil et la réduction du stress et de l’anxiété. Les avantages du nettoyage et de l’organisation de votre espace vont bien au-delà de la fierté. 

L’impact du désordre 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le nettoyage peut être bénéfique pour votre santé, mais l’une d’entre elles est que le désordre peut être une source d’anxiété et de stress. De nombreuses études ont établi un lien entre la désorganisation et le désordre, d’une part, et la confusion, le sentiment général d’être dépassé et la difficulté à se concentrer sur des tâches précises, d’autre part.

Découvrez comment le nettoyage avec de bons produits peut grandement améliorer votre santé !

Lorsque votre espace est désordonné, vous en subissez les conséquences de plusieurs manières. L’effet le plus évident du désordre est qu’il rend difficile de trouver ce que l’on cherche. Nous pouvons perdre du temps et de la concentration en cherchant un seul objet, ce qui nous prive du temps consacré à des tâches plus productives. Le désordre nous affecte également en créant une distraction visuelle. Même lorsque nous ne cherchons rien, la présence de piles de papier ou d’autres objets autour de nous peut nous distraire. En général, notre cerveau aime l’ordre et a tendance à s’épanouir dans un environnement ordonné. Un espace propre et organisé contribue à améliorer la concentration et la productivité, ainsi que la qualité du sommeil. 

Enfin, des recherches ont montré que les personnes qui vivent dans des maisons encombrées ont des niveaux plus élevés de cortisol dans leur corps. Le cortisol est une hormone qui provoque l’anxiété et le stress dans notre corps. Alors, si le désordre peut avoir tous ces effets négatifs sur notre santé, quelle est la solution ? Le nettoyage ! 

Nettoyer pour être plus attentif

Le désencombrement n’est pas la seule façon dont le nettoyage peut contribuer à réduire le stress. L’acte de nettoyage lui-même est en fait une activité qui réduit le stress. Il s’agit d’une activité très concrète qui vous oblige à vous éloigner du travail et des écrans et à vous concentrer sur le mouvement répétitif de dépoussiérage, d’organisation ou de nettoyage des surfaces. Cela vous permet d’être pleinement présent dans l’action de nettoyage et de vous éloigner des sources ou des déclencheurs de stress. 

Que vous fassiez le ménage pendant dix minutes en guise de pause ou que vous y consacriez une journée entière, cela vous permet de prendre du recul et de vous concentrer sur des tâches manuelles moins ardues. Prendre le temps de nettoyer peut aussi être le moment de pratiquer des exercices de pleine conscience. Les gestes répétitifs tels que dépoussiérer, passer l’aspirateur et essuyer les comptoirs sont des tâches relativement anodines. C’est donc le moment idéal pour faire des exercices de respiration et de pleine conscience.

Le nettoyage pour réduire le stress et l’anxiété

Comme nous passons de plus en plus de temps à la maison, il est essentiel de veiller à ce que votre maison soit un espace où vous vous sentez productif et à l’aise. Le désencombrement de votre maison est un excellent moyen d’entamer cette démarche, car il peut vous aider à accroître votre productivité et à éliminer les déclencheurs physiques de l’anxiété. 

Des études suggèrent que le désordre physique rend difficile le traitement efficace des informations et peut déclencher une réaction physique de stress, le désordre et l’encombrement étant souvent liés à des niveaux de cortisol plus élevés. Lorsque nous voyons du désordre, notre cerveau doit traiter toutes les choses que nous voyons dans notre champ de vision, mais notre cerveau ne peut traiter qu’un nombre limité de choses à la fois. Face au désordre, notre cerveau est surstimulé et a du mal à traiter tous les objets qu’il voit. Nous sommes alors moins efficaces dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes et nous pouvons nous sentir dépassés et anxieux. 

En consacrant dix minutes par jour à ranger vos objets quotidiens et à retirer de votre champ de vision les objets dont vous n’avez pas besoin, vous permettrez à votre cerveau de traiter plus facilement les informations qui se trouvent devant vous. Cela peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous travaillez à domicile. Selon la Harvard, un espace de travail ou un bureau propre peut améliorer la productivité sur le lieu de travail. Les mêmes règles s’appliquent au travail à domicile et il est d’autant plus important de créer un espace de travail propre et désigné que vous passez plus de temps à la maison pendant la pandémie. 

Nettoyer pour mieux dormir

Le sommeil est un moyen essentiel de réduire le niveau de stress et de rester de bonne humeur. Il existe de nombreuses tendances en matière de sommeil propre, notamment des machines à sons naturels, des draps biologiques et des parfums spécifiques pour favoriser le sommeil, mais une mesure simple peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Un espace propre peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil et vous aider à vous sentir bien ! Selon une étude, le désordre peut vous distraire et nuire à votre productivité, mais il peut aussi vous distraire et nuire à votre sommeil. Un espace organisé peut limiter les distractions au moment du coucher, ce qui facilite l’endormissement et le maintien du sommeil. De petits gestes, comme faire son lit le matin, peuvent constituer une étape facile pour garder son espace propre et améliorer son sommeil. En effet, faire son lit est lié à un sommeil plus réparateur par la suite. Un meilleur sommeil peut aider à garder le moral et à réduire le stress !

No Comments

Post A Comment