Les raisons de réaliser l’isolation des combles
16139
post-template-default,single,single-post,postid-16139,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-23.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Les activités d’isolation des combles

Les activités d’isolation des combles

L’isolation des combles est essentielle pour le confort des habitants de la maison. Elle apporte une isolation thermique et l’isolation acoustique. L’objectif de cette technique est de limiter la pénétration de la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Elle permet de diminuer les besoins de chauffage ou de climatisation. Quant à l’isolation acoustique, elle vise à éviter la propagation du bruit.

Pourquoi isoler ses combles ?

L’isolation des combles apporte plus de confort et la stabilité de la température de votre habitation. Pour obtenir une meilleure isolation, il est nécessaire d’isoler les combles. En effet, ceux-ci sont les points qui constituent les ponts thermiques et les transferts de chaleur. Pour réussir ce type d’isolation des combles, il devra être conçu avec une attention et cohérence. C’est pour cela qu’il est impératif de faire appel à des professionnels.

Les intérêts d’isoler les combles sont nombreux. C’est une opération permettant de réduire les besoins en chauffage et en climatisation. En obtenant des économies de chauffage, ce type d’isolation aura donc un impact environnemental positif. De plus, il faut aussi dire que le mode d’isolation utilisé, une bonne isolation des combles apporte une protection du bâtiment contre un vieillissement prématuré et elle n’a pas besoin d’entretien. Outre ceux-ci, isoler les combles permet également de diminuer la facture du chauffage, la dépendance aux énergies fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il améliore aussi la qualité de vie des occupants durant toutes les saisons. De plus, l’isolation des combles pourrait même aboutir la plupart du temps à l’amélioration de l’isolation acoustique. Enfin, elle permet de réduire le danger sur la condensation notamment pour les peintures et ouvrages de menuiserie. L’isolation des combles est donc très bénéfique.

Techniques d’isolation des combles

Pour empêcher la perte de chaleur, il faut isoler les combles pour faire barrage de l’air chaud qui monte sur la toiture. La première méthode consiste à aménager les combles que le propriétaire ne souhaite pas aménager. La technique d’isolation sous toiture est simple à réaliser et apporte une meilleure conservation thermique toute en diminuant le volume de la toiture. Il suffit de poser les isolants thermiques choisis sur le plancher pour que ces produits le recouvrent totalement. Pour isoler ses combles, les laines minérales sont les plus faciles à utiliser. Ces matériaux sont fournis en rouleaux ou sous forme de flocons, et il suffit de l’étaler sur le plancher comme on étale un tapis. Pour une meilleure isolation, le particulier peut aussi opter sur des produits synthétiques, des laines végétales ou animales et des isolants minces. Ces produits sont des isolants thermiques performants et offrent une imperméabilité. Pour le polystyrène et le polyuréthane, nous vous recommandons de choisir le produit en VMC pour plus de résistance à l’humidité.

L’isolation par l’extérieur concerne plus les travaux de construction, elle offre un recouvrement étanche autour de l’infrastructure et bénéficie d’une durabilité d’isolation de votre habitation. Cette technique consiste en une isolation complète où tous les isolants sont placés sur la toiture et après cela, les tuiles ou les ardoises sont installés au-dessus. En pratique, l’isolation par l’extérieur utilise les plaques d’isolants sur les chevrons et en dessous de revêtement de la toiture. Cette méthode permet d’espacer les combles et peut contribuer à l’aménagement de la toiture si le propriétaire envisage d’aménager. Réaliser une isolation par extérieur consiste avant tout une installation de la couverture de toit, un nettoyage un traitement de chevrons et enfin l’installation des isolants. Le particulier peut utiliser des isolants comme les panneaux de polystyrènes extrudés ou les panneaux doublés de laine de verre, mais il est important de prendre compte de l’épaisseur de l’isolant en rapport à l’isolation thermique recherchée, la taille et le type d’isolant et la finition du parement intérieur.

Les autres méthodes d’isolation des combles

Il existe différentes techniques d’isolation des combles, mais les plus utilisées sont l’isolation par soufflage ou par laine à dérouler. L’isolation par soufrage est une technique d’isolation des toits pour retenir et conserver la chaleur de l’habitation. Pour réaliser une isolation des combles, il est essentiel de poser de panneaux d’isolants entre la toiture et la cloison, introduire un tuyau comme un tranché pour souffler l’isolant dans une entrée du comble. Cette méthode permet d’équilibrer la condition thermique de la maison (en été, cela réduit la température et en hiver, elle conserve la chaleur). Elle est rentable et contribue à l’économie d’énergie du logement surtout l’électricité utilisée en climatisation.

Pour les combles perdus non aménageables, la technique d’isolation par laine à dérouler est plus efficace. L’installation est simple, il suffit de dérouler sur le sol une laine en rouleaux. Cette laine peut être une laine minérale, végétale et animale, cela dépend de la préférence de l’usager.

 

Les avantages de technique d’isolation de combles et le prix des matériaux d’isolant

L’isolation des combles est une rénovation énergétique essentielle, car elle permet une économie d’énergie importante. D’après l’analyse du spécialiste, 30 à 40 % de chaleur s’échappe et s’évapore dans la toiture. Donc, une installation d’isolation est utile pour l’économie d’énergie et vous pouvez rentabiliser 35 % d’économies sur la facture de chauffage et climatisation. Le faible coût d’une isolation thermique des combles peut aussi être considéré comme un atout sur le plan budgétaire, car le matériau d’isolation est au maximum de 55 euros, l’installation n’est pas incluse.  En effet, l’isolation de la toiture réduit l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation, et cela pour cela que cette technique est rentable. De plus, le prix des matériaux d’isolation est à moindre coût.

L’isolation des combles économise jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie de chauffage en hiver et permet de gagner 15 % en énergie de gaz et en électricité. Le coût de l’isolation des combles varie essentiellement en fonction de la technique utilisée, de la situation du projet et du type de combles perdus ou aménageable. Mais avant toute intervention, il est recommandé de demander un devis à un professionnel pour avoir plus de précision concernant les travaux. Cependant, nous pouvons donner quelques estimations d’une installation d’une isolation des combles d’une maison de 100 mètres carrés minimum. Le tarif moyen pour un comble perdu est de 1900 euros à 3900 euros, l’installation et l’achat des produits inclus. Pour le comble aménageable est de 4900 euros à 5400 euros.

 

 

No Comments

Post A Comment