La mission de synthèse dans un chantier
16234
post-template-default,single,single-post,postid-16234,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-26.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

La mission de synthèse, indispensable au bon déroulement d’un chantier

L’importance de la synthèse technique dans le bâtiment

La mission de synthèse, indispensable au bon déroulement d’un chantier

La construction d’un bâtiment demande du temps, aussi bien en termes de réflexion que d’exécution. Elle implique également plusieurs acteurs : architectes, ouvriers, maîtres d’ouvrage, etc. et impose une rigueur et une technicité irréprochable face aux exigences de plus en plus fortes du secteur.

 

Un chantier mal préparé peut donc engendrer de nombreux dysfonctionnements tels que des retards d’exécution, des malfaçons ou encore une mauvaise préparation. Afin d’éviter cela, il est indispensable de faire appel à un bureau d’étude technique afin de réaliser une mission de synthèse. Cette dernière sert à analyser l’ensemble des données techniques du projet afin de voir si toutes les étapes de construction sont cohérentes et de donner des recommandations, le cas échéant. Elle s’assure également que le projet respecte les règles et normes en vigueur et sert à contrôler la qualité de l’exécution pendant et après les réalisations.

 

 La mission de synthèse pour les maîtres d’ouvrage

 

Un chantier, quel qu’il soit, comporte toujours une maîtrise d’œuvre. C’est d’ailleurs elle qui va récupérer la mission de synthèse et s’assurer que les recommandations seront appliquées lors de la conception du bâtiment. Elle est particulièrement utile lors de petites opérations dont les artisans n’ont pas les connaissances techniques suffisantes. Par ailleurs, les architectes titulaires de mission sont aussi particulièrement impliqués.

 

Outre les bénéfices sur les aspects techniques, la mission de synthèse permet également de faire avancer le projet en termes humain et organisationnel grâce à :

  • un démarrage plus rapide,
  • des retards d’exécution évités (plus les coûts que cela engendre),
  • un arbitrage entre les différents intervenants,
  • une bonne coordination de la maîtrise d’œuvre.

 

Le secteur du bâtiment et de la construction connaît lui aussi une digitalisation. Ainsi, les projets peuvent désormais être numérisés. Certains bureaux d’études produisent donc des missions de synthèse 3D qui permettent de visualiser de façon numérique les projets. Cela facilite de manière concrète les études de synthèse et toute la communication qui en découle.

 

Vous connaissez désormais l’importance des missions de synthèse. Notez que son contenu et le rôle de chaque intervenant doit être clairement énoncé dans le contrat du titulaire du projet. Il est également préférable de se rapprocher d’un bureau d’étude indépendant afin d’être certain que les diverses demandes tout au long du projet soit traitées avec la plus grande impartialité.

No Comments

Post A Comment