A quoi sert un aligneur dentaire Invisalign ? - LRA
16311
post-template-default,single,single-post,postid-16311,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-26.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Invisalign : une orthodontie invisible

Invisalign _ une orthodontie invisible

Invisalign : une orthodontie invisible

Invisalign est une technique d’orthodontie qui consiste à utiliser des appareils transparents ou invisibles. Comme chaque personne a sa propre morphologie, les aligneurs invisibles peuvent se fabriquer sur-mesure. Comme son nom l’indique, cet appareil permet d’aligner correctement les dents en les déplaçant de manière progressive. Un aligneur dentaire est fabriqué à partir d’une suite de coquilles transparentes. Chaque coquille est conçue sur-mesure suivant le modèle de la malocclusion (dentition à aligner) du patient. Ces coquilles sont régulièrement remplacées jusqu’à ce que les dents soient toutes remises en place correctement. Ces coquilles sont également connues sous le nom de « gouttières » ou « plaque occlusale invisible ou gouttière occlusale ou tout simplement appareil dentaire invisible. 

Les avantages d’utiliser un aligneur dentaire un aligneur dentaire Invisalign

Outre le fait qu’il soit invisible, l’atout principal des aligneurs Invisalign est qu’ils offrent un confort d’utilisation étant donné qu’il ne nécessite pas le recours aux fils métalliques ni aux boîtiers orthodontiques (brackets). Sachez qu’il vous est également possible d’enlever votre aligneur dentaire Invisalign que ce soit pour boire, pour manger ou pour se brosser les dents. Contrairement aux appareils dentaires classiques, les aligneurs Invisalign ne risque pas de provoquer des irritations ou d’ulcère de la bouche. Grâce aux simulations virtuelles de votre sur Invisalign, vous pouvez obtenir une vision en trois dimensions de l’évolution des résultats souhaités. Ce qui vous permet de savoir préalablement à quoi vous attendre comme changement. Néanmoins, il convient de noter que ce genre d’appareil ou cette technique ne permet pas toujours de régler tous les problèmes orthodontiques. Ceci dit, le traitement Invisalign est souvent utilisé pour aligner des dents du haut et du bas, pour rectifier les dents du haut qui ont tendance à recouvrir les dents du bas, pour corriger un cas de diastème inter-incisif, etc. 

Le déroulement du traitement

L’orthodontiste commence par analyser la malocclusion du patient. Ceci afin d’évaluer les différentes possibilités de la corriger avec un aligneur dentaire Invisalign. Ensuite, il montrera tous les mouvements dentaires planifiés aux manufacturiers. Ces derniers vont ensuite créer l’appareil sur-mesure de manière à obtenir les résultats désirés. 

Il est recommandé de porter l’appareil pendant 2 semaines environ. Vous ne devez pas l’enlever qu’au moment de manger, de boire ou de nettoyer les dents. A mesure de l’évolution du traitement, les coquilles sont changées de manière régulière pour que les dents puissent se déplacer progressivement jusqu’à ce que le résultat final soit atteint. En moyenne, le traitement dure entre 8 à 15 mois en fonction de la complexité de la situation. Vous devez donc faire un contrôle chez votre orthodontiste environ aux 6 à 8 semaines de traitement pour s’assurer que le traitement fonctionne normalement. 

Les précautions à prendre

Il fait savoir que le port d’un aligneur dentaire Invisalign requiert une certaine vigilance et le respect de quelques règles à savoir : 

  • Se brosser les dents après chaque repas
  • Éviter de consommer d’aliments trop collants
  • Éviter de fumer sinon la nicotine risque de laisser des traces sur votre aligneur
  • Entretenir souvent et soigneusement l’appareil
  • Rincer et nettoyer votre appareil à l’eau tiède
  • Changer l’aligneur régulièrement (généralement tous les 10 jours) en fonction des recommandations de votre orthodontiste.
No Comments

Post A Comment