Les bonnes raisons d’investir dans un robot de trading ? - LRA
16598
post-template-default,single,single-post,postid-16598,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Focus sur les 3 avantages d’investir dans un robot de trading

Focus sur les 3 avantages d’investir dans un robot de trading

Focus sur les 3 avantages d’investir dans un robot de trading

Bien qu’il puisse permettre de gagner d’importantes sommes, le trading sur les marchés financiers n’est malheureusement pas non plus sans risque. Il se peut en effet, entre autres, qu’on prenne une mauvaise décision de trading. Si cela se présente, on pourrait perdre beaucoup d’argent. Afin d’éviter un tel désagrément, certains traders décident alors de s’offrir un robot de trading. En procédant de la sorte, ils peuvent profiter d’un certain nombre d’avantages bien intéressants. Le point.

Aperçu sur l’utilité des robots de trading

Avant de voir les avantages d’investir dans un robot de trading, il convient d’en savoir davantage sur son utilité en amont. Pour faire simple, il est ainsi destiné à réaliser des arbitrages en prenant la place du trader dans le but d’optimiser ses différentes transactions. Pour cela, il négocie, vend et achète des actions à une vitesse élevée. Dans la majorité des cas, le fonctionnement de ce type de robot est mimétique. 

En d’autres mots, il copie au préalable les positions des traders. Ensuite, il les reproduit à l’aide d’algorithmes mathématiques spécifiques pour le compte d’un tout autre investisseur. Il est bon de souligner que les robots de trading peuvent être proposés par des brokers. Toutefois, il se peut aussi qu’ils soient vendus par des entreprises indépendantes. À l’heure actuelle, on en compte plusieurs centaines sur le marché.

Quid de la logique de fonctionnement de ces robots ?

Un robot de trading est un programme informatique. D’après ce qui a été vu plus haut, il est ainsi conçu pour prendre la place du trader dans la prise des décisions d’investissement. Il passe alors des ordres de vente et d’achat après avoir traité et synthétisé certains signaux émis par le marché. En règle générale, il est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il analyse donc les signaux qui proviennent des différentes places financières en continu. 

Il est important de noter que les robots de trading les plus performants sont en mesure de traiter pas moins de 7 000 ordres en seulement quelques millisecondes. La majorité d’entre eux avertissent leurs utilisateurs avant de passer des ordres pour des raisons de sécurité. Ceux-ci sont de ce fait libres de suivre ou non leurs décisions.

Quels sont alors les avantages d’investir dans un tel programme ?

Investir dans un robot de trading est avantageux sur bien des points pour les différents traders. Tout d’abord, ce trading algorithmique est à même de rendre le marché plus liquide. Que ce soit pour les investisseurs particuliers ou les entreprises, il est également en mesure de faire baisser les coûts de trading. Enfin, il donne l’occasion d’obtenir une meilleure valorisation des actifs. Le prix de ces derniers s’adapte en effet en permanence à la demande du marché. 

À noter cependant que les robots de trading présentent malheureusement aussi certains inconvénients. Ils sont, entre autres, susceptibles d’augmenter la volatilité des places financières. Ils peuvent d’ailleurs accentuer le divorce entre l’économie réelle et l’économie de marché. Au cas où les informations provenant du marché font buguer les algorithmes, ils peuvent enfin causer une réaction en chaîne incontrôlable. 

No Comments

Post A Comment