Electricité verte : pour une transition écologique durable - LRA
16295
post-template-default,single,single-post,postid-16295,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-26.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Electricité verte : faut-il se laisser tenter ?

électricité-verte

Electricité verte : faut-il se laisser tenter ?

Prenant une part grandissante dans notre quotidien en vue de tous les appareils électroniques que nous utilisons à la maison, l’électricité que nous consommons a forcément un impact sur l’environnement. Alors que certains cherchent à réduire drastiquement les abus d’utilisation, d’autres optent pour une énergie verte. Faut-il se laisser tenter ? Pourquoi pas !

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est l’une des solutions privilégiées pour une transition écologique durable. L’électricité reste de l’électricité. Mais ce qui définit cette énergie plus éco-responsable c’est avant tout son mode de production qui ne pollue pas ou du moins le moins possible. L’objectif est d’utiliser une source de production qui est inépuisable (ne puisse pas dans les ressources de la terre ni les énergies fossiles) et renouvelable.

  • L’énergie solaire
  • Les éoliennes
  • L’énergie hydraulique

L’électricité dite classique n’est pas inépuisable puisqu’elle puise dans les matières premières comme par exemple le pétrole, le charbon, l’uranium…

3 bonnes raisons de tenter les énergies vertes pour sa consommation quotidienne

  1. Pour aller encore plus loin dans votre démarche engagée et les changements que vous souhaitez adopter pour la préservation de l’environnement.
  2. Parce que vous connaissez les limites des énergies fossiles et que vous aimeriez donner une chance aux alternatives durables et plus éco-responsables.
  3. Pour réduire le montant de vos factures car oui, opter pour une énergie verte peut vous faire faire des économies !

Les actuels clients des fournisseurs d’énergie verte semblent satisfaits des services qui n’ont rien à envier aux entreprises nationales. Vous pouvez d’ailleurs lire un avis sur Ekwateur pour découvrir les points forts de ces solutions concurrentes.

Avantages et inconvénients

Comme tous les nouveaux services qui se lancent, cela demande parfois un peu d’ajustements. Les avis clients fournissent d’ailleurs de précieuses informations pour permettent à ces entreprises alternatives d’améliorer leur service et d’adapter certains aspects pour qu’ils répondent concrètement aux besoins de leurs clients.

Les points positifs qui reviennent souvent

  • Une offre diversifiée
  • Des fournisseurs d’énergie qui partagent les valeurs éco-responsables de leur clientèle
  • Un engagement fort pour le développement des énergies durables et renouvelables
  • La production locale est privilégiée
  • Le soutien aux associations environnementales qui veulent faire bouger les choses

Les points négatifs qui sont soulignés

  • Alors que certaines offres se démarquent par leurs tarifs compétitifs, d’autres affichent des prix plus élevés…
  • Certains contrats sont un peu opaques et il est difficile pour les clients de savoir si l’énergie qu’ils consomment est réellement verte ou alors ce qui est compris et ce qui ne l’est pas dans leur contrat.

Est-ce que votre logement sera exclusivement fourni en énergie verte ?

Impossible de le savoir malheureusement. Nous ne pourrions pas imaginer trier les électrons les uns après les autres pour s’assurer que des électrons exclusivement « verts » soient acheminés vers votre logement. Sélectionner une offre d’électricité éco-responsable ne vous garantit pas que toute l’énergie qui sera consommée au quotidien proviendra spécifiquement de productions durables.

Toutefois, l’intérêt de souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie verte vous garantit une chose : l’électricité que vous aiderez à produire grâce à votre abonnement mensuel permettra d’alimenter votre ou des foyers en énergies renouvelables. C’est une excellente façon de participer à une cause environnementale à votre échelle.

Le concept de garanties d’origine prévoit que le fournisseur est obligé d’injecter dans le circuit de l’électricité qu’il produit en fonction de la somme que vous consommez en tant que client vert. En d’autres termes, vous êtes assuré de contribuer à cette production d’énergie renouvelable puisque le fournisseur s’y engage au moment de la souscription du contrat.

Qui sont les fournisseurs d’énergie « verts » à 100% ?

Parmi les meilleurs fournisseurs d’énergie verte recensés par Greenpeace, on retrouve 5 entreprises qui garantissent la production d’électricité verte intégralement.

  • Enercoop : qui se fournit exclusivement auprès de producteurs locaux et indépendants et dont 50% des bénéfices sont répartis dans les coopératives.
  • Planète Oui : qui a fait de gros efforts pour proposer aujourd’hui un approvisionnement 100% vert.
  • Urban Solar Energy : utilise notamment des installations photovoltaïques pour l’auto-consommation collective.
  • ilek : s’approvisionne chez des producteurs d’électricité hydraulique, éolienne et solaire au niveau local.
  • Plüm Énergie : ses énergies sont issues de ressources renouvelables et incitent ses abonnés à économiser l’électricité.

Il existe évidemment d’autres fournisseurs d’énergie verte mais tous n’ont pas (encore) atteint un approvisionnement à 100%. Mint Énergie, ekWateur ou encore Selia sont des entreprises en bonne voie qui améliorent constamment leurs intentions écologiques pour faire partie un jour des fournisseurs totalement verts.

No Comments

Post A Comment