Comment prendre soin de ses plantes vertes ? - LRA
16613
post-template-default,single,single-post,postid-16613,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Des astuces pour prendre soin des plantes vertes

Des astuces pour prendre soin des plantes vertes

Des astuces pour prendre soin des plantes vertes

Lorsque vous avez des plantes vertes chez vous, vous devez en prendre soin. Il y a de nombreuses techniques d’entretien que vous pouvez adopter. Ainsi, vous profiterez pleinement du décor qu’offrent les plantes à votre habitation. Voici donc des astuces pour prendre soin des plantes vertes !

Mettre les plantes dans un endroit humide

Les plantes vertes ont généralement besoin d’humidité. Pour les maintenir en vie, vous pouvez les regrouper à un endroit, en créant un microclimat humide. Ce dernier est favorable pour leur bien-être. Toutefois, il y a des exceptions à cela. Toutes les plantes n’ont, en effet, pas besoin d’humidité. Certaines résistent bien au climat aride. À titre d’exemple, vous avez les succulentes ou les cactus. Ainsi, à la suite d’une livraison cactus, vous n’avez pas besoin de trouver nécessairement un endroit humide à ces plantes. Ces plantes grasses se débrouillent bien en présence d’une atmosphère aride.

Faire attention à l’arrosage

Une bonne astuce pour prendre soin des plantes est de savoir les arroser. Bien qu’il faille souvent l’effectuer, vous devez faire preuve de prudence.

En effet, un arrosage assez important peut facilement nuire au bien-être de la plante. La présence d’une grande quantité d’eau est susceptible de noyer les racines et de favoriser l’apparition de la pourriture. Pour éviter tout dégât, arrosez juste les matins et laissez les plantes absorber l’eau.

Veiller à maintenir les plantes dans un environnement sain

Lorsqu’il est question d’environnement, l’écologie apparait comme une science non négligeable. Elles se basent sur les interactions des êtres vivants entre eux et leur atmosphère. Cette dernière joue un rôle très important dans la vie des plantes qui, pour une bonne croissance, ont donc besoin de grandir dans un environnement sain.

Dans un endroit où se trouvent des plantes, le chauffage par exemple doit être contrôlé. Bien qu’elles apprécient la chaleur, elles ne sont pas destinées à être proches d’une source de chaleur. Il ne faut pas donc les placer à proximité d’une cheminée ou d’un radiateur.

Apporter de l’engrais à vos plantes

Dans le but de faciliter la croissance de vos plantes, vous pouvez leur apporter de l’engrais biologique. Ceci doit être fait deux fois mensuellement pendant leur période de croissance. En mettant en pratique cette méthode, vous permettez le développement des plantes. Toutefois, en période hivernale, nul besoin de leur apporter des engrais, car elles entrent en phase d’hibernation. Cette dernière ne rend pas l’apport d’engrais indispensable.

Il est recommandé de faire attention à vos plantes vertes en hiver puisqu’elles n’apprécient pas forcément les courants d’air. En effet, bien qu’il soit nécessaire d’aérer son intérieur, il faut le faire prudemment. Évitez de poser vos plantes au niveau de la porte d’entrée.

Offrir de la luminosité aux plantes vertes

Il est bien connu que toute végétation a besoin de la lumière pour bien se développer. Ainsi, prendre soin des plantes d’intérieur équivaut à leur permettre d’accéder à la lumière. Pour cette raison, l’idéal est de les mettre par exemple près de la fenêtre. Procédez à l’ouverture des volets pour les laisser profiter au maximum de la lumière.

Toutefois, évitez de coller les plantes aux fenêtres. En considérant qu’elles sont souvent attirées par le soleil, vous devrez les retourner de temps en temps. Ceci permet de faire profiter de la lumière à toutes les feuilles de la plante. Ainsi, elle va grandir de façon harmonieuse.

Il est très important que les plantes vertes puissent pleinement profiter de leur environnement et puissent bien respirer. En prenant soin d’elles, vous devez nettoyer leurs feuilles afin d’enlever toute poussière. Ce faisant, elles sont en mesure de produire de la chlorophylle. Vous pouvez vous servir d’un chiffon pour accomplir cette tâche.

En tenant compte de votre planning, faites ce nettoyage dès que vous constatez les dépôts de poussière s’accumuler. Si vous avez la possibilité de le faire au moins une fois par mois, c’est idéal. Au cours d’un tel entretien, vous pouvez vous débarrasser des feuilles mortes de la plante. Cependant, faites en sorte de laisser ces dernières conserver leurs formes naturelles.

 

No Comments

Post A Comment