Coût des implants dentaires : à quoi vous devez vous attendre ? - LRA
16404
post-template-default,single,single-post,postid-16404,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-26.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive

Coût des implants dentaires : ce à quoi il faut s’attendre

Coût des implants dentaires ce à quoi il faut s'attendre

Coût des implants dentaires : ce à quoi il faut s’attendre

L’invention des implants dentaires a changé la vie de millions de personnes dans le monde. Leur capacité à imiter les dents naturelles est si impressionnante que les patients ont tendance à oublier qu’ils ont subi la procédure d’implantation.

Lorsque votre dent naturelle ne peut être sauvée, votre dentiste vous propose plusieurs options. La solution la plus efficace est l’implant. Il nécessite peu d’entretien et peut durer toute une vie.

Le coût des implants dentaires inquiète de nombreux patients. Cependant, la majorité des patients sont à la recherche d’une alternative moins coûteuse pour refaire leurs dents. Mais où et à quel prix ?

Combien coûtent les implants dentaires ?

Le coût moyen des implants dentaires en France est de 1 500 à 2 500 €. Il comprend la vis, le pilier et la pose de la couronne. La greffe osseuse, l’extraction de la dent, le scanner et la radiographie sont payés séparément. En outre, le coût dépend des facteurs suivants :

  • Expérience – Plus votre dentiste est expérimenté, plus il est susceptible de demander un prix élevé, car travailler avec des professionnels de premier ordre minimise les risques ;
  • Matériaux – Les implants dentaires ont généralement fabriqués en titane ou en zirconium. La qualité de ces matériaux dicte leur prix ;
  • Procédures préliminaires – Si vous avez besoin de procédures de préparation supplémentaires comme l’extraction d’une dent, l’élévation du sinus et la greffe osseuse, le coût total des implants dentaires augmente ;
  • Laboratoire – Le coût de la couronne peut dépendre du laboratoire avec lequel votre dentiste travaille ;
  • Localisation – Le coût total des implants dentaires peut dépendre de la localisation de votre dentiste ou de votre clinique dentaire ;
  • Caractéristiques individuelles – Les implants dentaires sont hautement personnalisés pour chaque cas individuel. C’est pourquoi le coût peut varier d’un patient à l’autre.

Il est important de comprendre qu’avec des soins appropriés, les implants dentaires peuvent durer toute une vie. En y investissant du temps et de l’argent aujourd’hui, vous vous épargnez des soucis et des efforts considérables à l’avenir.

La procédure a un retour sur investissement (ROI) plus élevé que les autres solutions de remplacement de dents manquantes. Contrairement aux prothèses et aux bridges dentaires, ils ne nécessitent pas de modifier des dents saines ni de les remplacer régulièrement. Avec les implants dentaires, vous n’avez pas besoin de vous entraîner à manger ou à parler. Ils ressemblent à vos dents naturelles.

L’assurance couvre-t-elle les implants dentaires ?

Dans la plupart des cas, l’assurance dentaire ne couvre pas les implants dentaires. Certains assureurs peuvent offrir une couverture partielle de la couronne de l’implant.

Même si les implants dentaires gagnent en popularité en raison de leur efficacité dominante, les compagnies d’assurance les considèrent toujours comme une procédure facultative. Avec le temps, les compagnies d’assurance reconnaîtront probablement les avantages à long terme pour le patient par rapport aux autres options de remplacement des dents manquantes.

Si votre assurance ne couvre pas les implants dentaires (ou ne couvre qu’un faible pourcentage), vous pouvez demander à ce qu’elle vous accorde une allocation pour le traitement égale au coût d’un pont dentaire ou d’un dentier traditionnel.

En recherchant ces options et d’autres semblables, vous pouvez profiter d’implants dentaires abordables au lieu de vous contenter de procédures moins coûteuses. Il est important de vérifier les fournisseurs d’assurance dentaire à l’avance, car l’approbation de certains plans peut prendre un certain temps.

Comment pouvez-vous vous offrir des implants dentaires ?

Si votre assurance dentaire ne couvre pas les implants et que vous n’avez pas le temps ou la possibilité de changer de fournisseur, il existe quelques autres moyens de vous offrir la procédure à prix raisonnable.

1. Prêts dentaires

Les prêts dentaires sont des prêts personnels qui vous aident à financer des procédures coûteuses comme la pose des implants dentaires. Lorsque vous choisissez le bon prêt dentaire pour couvrir votre implant, faites attention aux facteurs suivants :

  • le taux annuel en pourcentage ;
  • Frais supplémentaires ; 
  • Délai d’approbation ;
  • Exigences (revenu minimum, score de crédit, etc.)

2. Plans de paiement internes

De nombreux dentistes proposent des plans de paiement internes. Chaque cas est négocié séparément. Ces types de plans sont généralement plus abordables que les prêts. Ils sont également plus faciles à mettre en place.

Il vous suffit d’effectuer de petits versements sur votre solde jusqu’à ce que le coût total des implants soit couvert.

3. FSA, HRA ou HSA

Les implants dentaires sont une dépense admissible pour vos comptes FSA (Flexible Spending Account), HRA (Health Reimbursement Account) et HSA (Health Savings Account) s’ils ne sont pas posés pour des raisons esthétiques.

Si vous disposez de l’un de ces comptes, vous pouvez réduire la charge financière que représente la pose d’un implant dentaire.

Pourquoi les implants dentaires sont-ils un investissement rentable ?

Aujourd’hui, les implants dentaires sont le moyen le plus efficace de remplacer une dent manquante. Les personnes qui choisissent les implants dentaires mènent une vie normale sans ressentir de gêne lorsqu’elles mâchent, sourient ou parlent.

Les patients qui se sentent intimidés par le coût des implants dentaires peuvent choisir l’une des deux alternatives suivantes : les prothèses dentaires ou les ponts dentaires.

Malheureusement, ces deux options présentent de sérieux inconvénients :

  • Ponts dentaires – Les dents saines doivent être rasées pour installer un pont. C’est rarement une solution efficace lorsque plus de deux dents adjacentes sont manquantes. Les bridges dentaires sont difficiles à nettoyer.
  • Prothèses dentaires – Il faut un certain temps pour s’y habituer (parler et manger demandent de la pratique). Elles nécessitent des soins particuliers et un remplacement en temps voulu. Une mauvaise installation peut entraîner des infections des gencives. Les prothèses mal ajustées glissent dans la bouche, ce qui rend difficile de parler, de manger ou de sourire.

À long terme, ces deux solutions peuvent entraîner des problèmes supplémentaires au niveau des dents et des gencives. Elles doivent également être remplacées régulièrement. Même si le coût initial des implants est plus élevé, au bout du compte, vous risquez de payer beaucoup plus pour l’entretien des bridges et des prothèses dentaires ainsi que pour la réparation des nouveaux problèmes qu’ils pourraient causer.

Il est important de noter que tous les patients ne sont pas éligibles pour les implants dentaires. Pour savoir si vous remplissez les conditions requises, parlez-en à votre dentiste.

Coût des implants dentaires : L’essentiel

Comme chaque cas est différent, le coût des implants dentaires varie d’un patient à l’autre. Il dépend d’un certain nombre de facteurs, de l’expérience du chirurgien au nombre de traitements préliminaires.

Même si l’assurance ne couvre généralement pas les implants dentaires, il existe de nombreux moyens de rendre l’intervention plus abordable.

Par exemple le fait de vous faire poser des implants dentaire dans une clinique dentaire en Hongrie, en Espagne ou au Portugal. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies de plus de 60% sur l’ensemble de votre séjour dentaire. Mais pour pouvoir profiter de cette offre, le mieux à faire c’est de contacter une agence de tourisme dentaire et de demander un devis dentaire gratuit.

No Comments

Post A Comment