Cosmétique bio VS cosmétique classique : que choisir ? - LRA
16050
post-template-default,single,single-post,postid-16050,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-23.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Cosmétique bio VS cosmétique classique : que choisir ?

Cosmétique bio VS cosmétique classique : que choisir ?

Entre cosmétique bio et cosmétique conventionnel, il peut être difficile de choisir le type de produit qui est adapté à ses besoins. Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des alternatives biologiques, certains préfèrent garder leurs habitudes et utiliser les produits de soin classiques. Mais quelle est la différence entre ces deux types de produits ? Comment bien choisir ses soins ?

Les produits cosmétiques bio : une composition jugée plus sûre

Si les produits cosmétiques classiques et bio ont généralement la même composition de base, seule la nature des composants diffère. En effet, au moins 95 % des ingrédients cosmétiques contenus dans les produits bio sont d’origine naturelle tandis que les produits conventionnels sont formulés en grande partie avec des composants hautement controversés. Ces ingrédients sont bien souvent des dérivés pétrochimiques ou des composants synthétiques. Outre les principes actifs, les excipients et les émulsifiants, les formules des cosmétiques classiques contiennent aussi des conservateurs issus de la pétrochimie, ainsi que des additifs synthétiques tels que les parfums, les colorants et les gélifiants. À long terme, ces produits peuvent avoir des répercussions nocives sur la santé, mais aussi sur l’environnement. C’est pourquoi en termes de sécurité, beaucoup préfèrent se tourner vers les produits cosmétiques certifiés bio, formulés à base d’actifs d’origine naturelle et d’une infime quantité d’ingrédients de synthèse approuvée par les organismes de santé comme étant biologiques.

Quel type de produit se conserve le mieux ?

L’aspect commercial se présente également comme un facteur décisif dans le choix du cosmétique. Par rapport au cosmétique bio, les produits cosmétiques conventionnels offrent davantage de choix en matière de texture et de parfum,  grâce aux tensioactifs présents dans leurs formules. Ceux-ci donnent à certains produits, dont les gels-douche, les savons et les shampooings une texture plus moussante et onctueuse, rendant leur utilisation plus agréable. Par ailleurs, les produits cosmétiques conventionnels ont pour avantage une meilleure conservation que le cosmétique bio. Leur longue durée de conservation séduit de nombreux consommateurs qui y voient un gage de sécurité. Il est possible de conserver les produits cosmétiques bio au réfrigérateur, mais comme ils ne contiennent pas de conservateurs chimiques, ils peuvent s’abîmer avec le temps. Ils ne peuvent donc plus être utilisés lorsque la couleur et l’odeur du produit commencent à changer.

Cosmétique bio ou cosmétique classique : quel produit est le plus efficace ?

En matière d’efficacité, les produits cosmétiques bio sont tout aussi performants que les produits cosmétiques classiques. Il est toutefois indispensable de lire attentivement la liste des ingrédients pour s’assurer de leur efficacité. Dans les produits cosmétiques classiques, les principes actifs naturels ou synthétiques sont généralement moins présents dans la formule par rapport aux ingrédients inactifs et sans réelles propriétés comme l’eau distillée et les huiles minérales. Par ailleurs, si le cosmétique conventionnel se révèle efficace dès les premières utilisations, elle peut être nocive à long terme en raison des nombreux composants chimiques. A contrario, le cosmétique bio s’appuie sur les bienfaits d’ingrédients d’origine naturelle tels que les hydrolats, les huiles végétales, des huiles essentielles et des parfums d’origine naturelle qui regorgent d’actifs bénéfiques pour la peau. Il faut toutefois bien se plier à la posologie et aux règles d’utilisation tout en choisissant le produit adapté à son type de peau.

 

No Comments

Post A Comment