Comment réduire son impact et sa consommation d'énergies fossiles ?   - LRA
15912
post-template-default,single,single-post,postid-15912,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,mkd-core-1.3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Comment réduire son impact et sa consommation d’énergies fossiles ?  

Energies-fossiles

Comment réduire son impact et sa consommation d’énergies fossiles ?  

Les énergies fossiles constituent les causes du réchauffement climatique. Néanmoins, ces ressources font partie intégrante de votre quotidien. Alors, comment réduire autant que possible leur usage et leur impact ? Voici quelques astuces.

Diminuer l’utilisation du système de chauffage

 

Dans un foyer, le chauffage occupe 60 % de la consommation énergétique. Par conséquent, réduire l’usage des appareils thermiques permet d’amenuiser la consommation d’énergies fossiles. Une méthode simple consiste à installer un thermostat connecté qui programme l’abaissement de la température en l’absence d’occupants. Afin d’économiser le gaz, pensez à entretenir votre chaudière par une révision annuelle. L’opération vise à sécuriser votre foyer tout en assurant sa fonctionnalité. En tant qu’énergie fossile, le chauffage au gaz peut être remplacé par le chauffage au bois. Dans cette optique, choisissez le bois sec de plus de 2 ans pour profiter d’un rendement équivalent.

 

Utiliser les énergies renouvelables

 

Les énergies fossiles sont connues pour leur caractère rare. Une solution durable implique l’usage d’énergies vertes. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers les fournisseurs écoresponsables en vue de l’approvisionnement en électricité. Vous pouvez aussi faire acquisition de part dans une coopérative de production d’électricité. Effectivement, ces associations proposent de générer des ressources à partir de l’énergie durable, comme des éoliennes ou des centrales hydrauliques. Ce genre d’investissement vous permet d’ailleurs de bénéficier de 6 % de dividendes. Une attitude écologique passe également par l’installation de panneaux photovoltaïques en complément de votre source d’énergie.

 

Adopter un mode de consommation exemplaire

 

Certaines personnes pensent que les habitudes de consommations n’ont aucun rapport avec les énergies fossiles. Sachez cependant qu’acheter des fruits et des légumes de saison limite l’impact de votre empreinte carbone sur l’environnement. En effet, les fruits d’hiver nécessitent environ 5 litres de gasoil pour être acheminés jusqu’à votre cuisine. Puis, privilégiez les produits dotés de logos environnementaux. Lors de vos achats, optez pour les produits en grand conditionnement. En d’autres termes, préférez un sac d’un kilo de pâtes et non 4 sacs de 250 g. Afin de conserver l’écosystème, encouragez le recyclage de déchets et évitez les gaspillages de nourritures.

 

Utiliser les électroménagers à bon escient

 

Utilisez des cuisinières au gaz naturel pour consommer moins d’électricité. Ces appareils demandent 2 fois moins d’énergie par rapport à une cuisinière électrique. L’usage de casseroles et de poêles à fond plat épargne jusqu’à 30 % de l’énergie. Dans cette perspective, pensez à ne pas mettre en veille les appareils électriques, car ils continuent à amasser de l’énergie. En cas de non-utilisation, éteignez-les définitivement. Tenez les congélateurs et les réfrigérateurs loin des sources de chaleur. Cette astuce empêche la surconsommation. De plus, ajustez leur température. En effet, 5 °C suffit pour un réfrigérateur et -15°C pour un congélateur.

 

Optimiser l’isolation du logement

 

Quand on parle d’isolation, certaines personnes pensent à une rénovation moyennant de grands travaux. Toutefois, vous pouvez améliorer l’isolation de votre habitation en limitant les déperditions de chaleur. Pour cela, installez des rideaux entre les zones de passages (les portes, les entrées, les couloirs, etc.). Fermez les volets, calorifugez votre ballon d’eau chaude. Mettez des boudins au seuil de vos fenêtres et de vos portes. Tous les moyens sont bons pour isoler votre maison de manière efficace.

No Comments

Post A Comment