Les critères de choix d’un TPE pour un restaurant - LRA
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Les critères de choix d’un TPE pour un restaurant

Les critères de choix d’un TPE pour un restaurant

Le TPE (Terminal de Paiement Électronique) est devenu un équipement indispensable dans certains commerces et notamment dans les restaurants. Pratiques, sûrs et rapides, les TPE permettent d’encaisser des paiements par carte bancaire en toute sécurité ? Avec ou sans contact, avec une connexion Wi-Fi ou 3G, il en existe un large choix. Si vous cherchez un TPE pour votre restaurant adapté à vos besoins, voici quelques informations qui vous éclaireront sur le sujet.

 

Comment fonctionne un TPE ?

Le TPE est un appareil électronique utilisé dans les commerces et permettant d’enregistrer les transactions par carte bancaire grâce à un débit du compte du client et un crédit sur le compte du professionnel. Il en existe plusieurs sortes : les TPE fixes ou mobiles, intégrés, infrarouges… Tous possèdent 3 grandes principales fonctions :

 

  • La lecture de la carte bancaire, qui peut être à puce ou à bande magnétique (il est préférable d’opter pour un TPE possédant un lecteur de cartes à puce, car cela apporte plus de sécurité grâce au code PIN que doit taper le client). 

Si le TPE est doté de la technologie NFC pour le paiement sans contact, la carte bancaire pourra être lue simplement en l’approchant de l’appareil, mais cela est valable pour des montants peu importants et plafonnés. Depuis le 11 mai le plafond est passé de 30 à 50 euros.

  • La communication avec l’institution bancaire du client (serveur d’authentification à distance), afin de valider le paiement. Cette communication peut se faire via une ligne analogique, un réseau GPRS ou un réseau internet. 
  • L’enregistrement des opérations effectuées : à chaque encaissement, la transaction est enregistrée dans le boîtier, ce qui permet d’effectuer une télécollecte en fin de journée.

 

Les TPE possèdent également une imprimante intégrée, qui permet d’éditer les reçus de carte bancaire notamment.

 

Le TPE doit être choisi en fonction de l’activité commerciale : 

 

  • Le TPE mobile : ne nécessite pas de prise électrique et le boîtier n’a pas non plus besoin d’être connecté à un socle, il peut être transporté aisément, sans aucune contrainte de connexion. 
  • Le TPE portable : le socle est branché à une prise électrique, et connecté au boîtier via Bluetooth, wifi ou infrarouge. Le boîtier peut être transporté dans l’établissement. C’est le TPE pour restaurant idéal. Il convient également pour les stations-service par exemple.  
  • Le TPE fixe : il nécessite un branchement à une prise électrique et est connecté via un réseau internet ou une ligne téléphonique. Il peut être posé sur le comptoir et est plus adapté pour les commerces d’alimentation ou de textiles/habillement par exemple. 

 

Acheter ou louer un TPE restaurant

Les TPE sont disponibles à l’achat (neufs ou d’occasion) ou à la location. Dans tous les cas, il est préférable de vous procurer un TPE auprès d’un professionnel de la monétique, pour un maximum de garantie et de sécurité. De plus, il est conseillé d’opter pour un service de maintenance, pour que le fournisseur puisse intervenir en cas de panne logiciel. 

Si vous cherchez un TPE pour votre restaurant fiable et performant, des professionnels proposent plusieurs modèles d’équipements et ils pourront vous accompagner dans le choix et l’installation de votre TPE. 

 

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