Savez-vous ce qu'est la gestion de projet ? - LRA
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C’est quoi la gestion de projet ?

gestion de projet

C’est quoi la gestion de projet ?

Définir clairement la gestion de projet est la première étape de la planification d’un projet. Une partie fondamentale de la réussite de la gestion de projet consiste à comprendre les phases et les avantages du processus.

Envie d’en savoir plus sur la gestion de projet ? Cet article vous sera utile, des débutants aux gestionnaires de projet expérimentés, ou à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

De la conception à l’achèvement, la gestion de projet implique le respect de principes, de procédures et de politiques.

La gestion de projet est un ensemble de méthodologies utilisées pour planifier et diriger les processus d’un projet. Un objectif est atteint grâce à un ensemble d’opérations dont la portée, les ressources, le début et la fin sont spécifiés. La gestion de projets a les objectifs suivants :

  • Achever et approuver les projets
  • Établir un nouveau projet et gérer son évolution
  • Contrôler et traiter les problèmes liés au projet

Des réunions doivent être organisées pour déterminer les objectifs spécifiques d’un projet, car les projets sont indépendants des opérations commerciales normales. Un projet réussi nécessite un travail d’équipe efficace. Outre l’évolutivité (le potentiel de croissance du projet), la taille et la complexité des tâches déterminent la manière dont la gestion du projet dirige le travail.

Les avantages organisationnels sont au centre de la gestion de projet. Vous pouvez définir les objectifs en utilisant différents termes :

  • Résultats (création d’un nouveau siège…)
  • Conséquences (transfert des employés vers un nouveau siège…)
  • Avantages (réduction des coûts…)
  • Objectifs stratégiques (meilleure performance…)

Des méthodes de gestion de projets comme le Lean Management, la méthode qqoqcp (voir ici), la méthode PERT ou la méthode Agile peuvent vous aider grandement dans ce sens.

Les avantages de la gestion de projet

  • Fournir au client un produit qui répond à ses besoins et qui est pertinent pour son usage est un gage de qualité. La livraison des produits dans les délais, le dépassement des objectifs budgétaires et la satisfaction des attentes des clients contribuent à renforcer l’image de marque et à augmenter les revenus.
  • Pour répondre rapidement aux différentes exigences du marché, car la capacité de réaction de vos employés est maximisée, et vous pouvez réaliser davantage à moindre coût.
  • Organiser les ressources. Une meilleure communication peut accélérer, par exemple, le processus de combinaison des activités de différents secteurs de l’entreprise travaillant avec le même fournisseur.
  • Minimiser les risques. En maintenant les projets sur la bonne voie, vous minimisez les risques de dépassement de coûts et d’échec du projet.
  • La gestion de projet maximise les synergies entre les employés d’une organisation, de sorte que vous disposez d’informations précises sur la capacité réelle de l’équipe de travail. Les gestionnaires de projet sont chargés d’amener les gens à travailler ensemble de manière harmonieuse, en synchronisation les uns avec les autres. Pour être un bon gestionnaire de projet, il faut être capable d’identifier les problèmes, de gérer les conflits, de négocier et de stimuler la collaboration.
  • Cela permet de tirer des leçons des erreurs passées, créant ainsi une sorte de « savoir-faire » susceptible d’être appliqué aux projets futurs. Les phases d’exécution et de développement du projet permettent d’identifier et de corriger les erreurs, ce qui se traduit par des processus plus optimisés et de meilleures pratiques réutilisables.
  • L’accent est mis sur l’orientation client. Tout au long d’un projet, chaque attention est focalisée sur le client afin de répondre à un besoin spécifique de celui-ci, comme mentionné dans la section des avantages.
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