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Avantages et inconvénients d’une franchise

Avantages et inconvénients d'une franchise

Avantages et inconvénients d’une franchise

Pour créer une nouvelle société à responsabilité limitée, les gens achètent souvent une franchise établie pour se lancer en affaires. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’une franchise ?

Avantages d’une franchise

En tant que structure d’entreprise, une franchise peut certainement être une option intéressante. Avec un certain nombre d’avantages, c’est souvent le choix de ceux qui cherchent à démarrer une nouvelle entreprise sans les risques associés à se lancer seuls.

Une entreprise établie

Une franchise offre l’avantage d’opérer sous la bannière d’une entreprise déjà établie. Les idées, la marque, les techniques d’exploitation et bien plus encore sont déjà éprouvées et mises en place, prêtes à être mises en œuvre encore et encore dans un nouvel emplacement au fur et à mesure que chaque franchisé reprend le flambeau.

Une marque connue

Opérer sous la bannière d’une franchise permet à un franchisé de profiter de la marque déjà établie de l’entreprise. Cela signifie qu’il y aura beaucoup moins de travail pour essayer d’établir et de développer la marque de l’entreprise. Il sera déjà connu et approuvé par le marché et devrait donc produire un flux constant de clients fidèles à la marque. Adopter une franchise, c’est bénéficier de la marque de franchise et des avantages d’une marque déposée.

Financement d’entreprise plus simple

Un autre avantage des franchises est le fait qu’il est généralement plus facile d’acquérir un financement d’entreprise. Les investisseurs sont beaucoup plus disposés à investir dans une entreprise dotée d’un réseau établi, d’une marque sécurisée et d’une structure de soutien efficace. Dans certains cas, le financement peut être acquis auprès du franchiseur, ce qui simplifie encore la vie de la nouvelle entreprise.

Des relations d’affaires

Le franchisé peut également profiter des nombreuses relations d’affaires déjà établies par le franchiseur. Selon toute vraisemblance, les relations avec les fournisseurs seront déjà en place et faciles à gérer. Les avantages des relations déjà établies avec les annonceurs et les équipes marketing peuvent également bénéficier à la nouvelle entreprise en démarrage.

Assistance et sécurité

Les franchises offrent l’avantage d’un système d’accompagnement et de sécurité. Souvent, les franchiseurs proposent des programmes de formation et un soutien dans des domaines tels que la gestion des comptes, les ventes, la publicité, etc. Ces sortes de choses peuvent très bien être incluses dans le prix des frais de franchise.

Moins susceptible d’échouer

Le vieux mythe est que 95% des entreprises échouent dans les 5 premières années , ce point est souvent défendu par les franchiseurs qui essaient d’encourager de nouvelles personnes dans leur réseau. La sécurité offerte par la franchise peut donner l’impression que l’entreprise sera moins susceptible d’échouer.

 

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Inconvénients d’une franchise

Comme pour tout modèle commercial, la création d’une franchise présente des inconvénients. Très souvent, les gens croient à tort que les avantages l’emportent sur les inconvénients, mais c’est parce qu’ils sont généralement aveuglés par les risques potentiels de démarrer une nouvelle entreprise à partir de zéro.

Aucun contrôle

Les règles de l’entreprise sont déjà établies et font partie du contrat de franchise. Le fonctionnement de l’entreprise est défini par la marque de la franchise et il est très rare qu’un nouveau franchisé puisse opérer en dehors de ces frontières.

Lié aux fournisseurs

Exploitant une entreprise, vous aimeriez probablement réduire les coûts. Trouvez les fournisseurs les moins chers pour minimiser vos frais généraux et maximiser vos profits. Mais faire partie d’une franchise signifie que vous devrez utiliser le réseau d’approvisionnement de la franchise. Vous serez lié aux fournisseurs qui vous seront dictés par le contrat de franchise. L’inconvénient évident pour un franchisé ici n’est pas seulement le manque de contrôle, mais la réduction des bénéfices potentiels.

Difficile de sortir de l’entreprise

Vendre une entreprise peut être difficile. La vente d’une entreprise franchisée peut comporter plus de pièges, car tout acheteur est lié par les conditions qui ont été négociées avec le franchiseur lors de l’octroi d’une franchise. Le contrat de franchise initial aura probablement été négocié pour une durée déterminée, donc même si l’entreprise a réussi, les termes de la franchise devront être renégociés lors du renouvellement et tout acheteur potentiel peut être dissuadé par l’incertitude des termes. Le franchiseur peut chercher à introduire lors du renouvellement.

 

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