Les raison d’acheter dans une boutique zéro déchet
16165
post-template-default,single,single-post,postid-16165,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-23.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

5 raisons d’acheter dans une boutique zéro déchet

acheter-dans-une-boutique-zéro-déchet

5 raisons d’acheter dans une boutique zéro déchet

Adopter une démarche zéro déchet est un défi relevé par des dizaines de milliers de personnes au quotidien. Consommer différemment, changer nos habitudes, réduire notre consommation de plastique et supprimer nos déchets est devenu monnaie courante pour beaucoup. Pour que vous aussi, vous puissiez participer à protéger l’environnement et commencer vos premiers pas dans le zéro déchet, il n’y a rien de plus simple que de changer de magasin pour vos achats.

L’offre de produits sans plastique à usage unique et zéro déchet grandit au jour le jour. On ne compte plus le nombre de points de vente de magasins vrac, Bio et zéro déchet qui ouvrent. De nombreuses personnes font des reconversions pour ouvrir leurs coopératives bio et engagées. L’offre existe dans nos rues mais également en ligne. Une boutique zéro déchet sur ’internet propose avant tout un assortiment de produits sains, écologiques, durables et labélisés. L’utilisation de ces produits aide à améliorer notre façon de consommer, prolonge la vie des objets qu’on souhaite utiliser et nous approche de plus en plus vers la vie green. 

Nous avons fait un tour d’horizon des boutiques zéro déchet pour trouver des bonnes raisons pour y faire ses achats :

  • Acheter en vrac sur une boutique zéro déchet

Une boutique zéro déchet permet de se procurer les produits beauté en vrac, contrairement aux chaines traditionnelles. Les soins du corps y sont emballés et même suremballés dans un packaging plastique, désormais inutile. La nourriture et les cosmétiques sont les premiers produits de consommation de plastique. L’offre d’un magasin zéro déchet en ligne permet de faire ses courses 100% en vrac. Peu importe si vous voulez achetez du riz, des noix ou un cosmétique, il est possible d’en trouver en vrac et ne plus produire de déchets. 

  • Des produits labellisés en stock 

Vegan, Cruelty-Free, Slow Cosmétiques, FSC, ce sont les labels et mentions désirés par les marques écoresponsables et disponibles sur une boutique écologique. Prenant en compte que chaque euro dépensé est un vote pour l’avenir qu’on souhaite créer, il est important de prendre des produits labellisés en compte pour ses achats. 

Certification Vegan : il existe aujourd’hui 19 organismes associatifs officiels de certification végane. Ces agences représentent les experts crédibles en mesure de garantir la conformité des produits. Les produits certifiés Végan sont exemptes de matières de matières premières animales et d’origine animale. Cela permet de garantir un réel soin naturel bon pour l’environnement qui n’a pas impacté la faune et la flore.

Certification Cruelty-Free par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) : les produits labelisés Cruelty Free par PETA n’ont jamais été testés sur des animaux, peu importe le stade de la production d’un cosmétique. Un engagement éthique et responsable.

Mention Slow Cosmétique : une récompense professionnelle remise par l’Association Slow Cosmétique, la mention Slow Cosmétique vous garantit que le produit est naturel, sans matières synthétiques, mais également sans ingrédients polémiques pour la santé ou l’environnement.

Label FSC 100% – Le Forest Stewardship Council (Conseil de Soutien de la Forêt) : cette certification garantit que le bois utilisé à la production d’un produit provient entièrement des bois certifiés FSC. Fini les produits qui détruisent espaces verts et forêts sauvages. Les boutiques zéro déchet en ligne proposent des produits responsables avant tout !

  • Marques responsables et éthiques

Une boutique aux produits durables permettra de vous assurer de faire le bon choix directement. Les marques, fabricants des produits zéro déchet font leur maximum pour veiller à ce que les objets réalisés soient produits dans des conditions éthiques et responsables. Il est donc important par qui le produit a été fait, à partir de quelle matière, mais aussi dans quelles conditions.

  • Une livraison écologique & éco-responsable

Une boutique zéro déchet en ligne fera son maximum pour garantir la livraison de façon écologique. Les emballages sont réutilisables, compostables et/ou biodégradables. L’utilisation du plastique pour préparer les envois est bannie. De plus, pour réduire l’empreinte charbon au zéro, une livraison à vélo s’offre localement. Vous n’allez plus retrouver votre petit objet dans un énorme carton, dont la taille est totalement disproportionnée du produit acheté. Qui dit mieux ?

  • Emballage zéro déchet, durable et réutilisable

Les produits zéro déchet sont présentés soit en vrac, soit emballés dans un carton ou un autre emballage minimaliste. On peut être donc surs qu’on ne fera plus de recours à un suremballage qui terminera sa courte vie dans notre poubelle, aussitôt le produit déballé. 

 

Une boutique zéro déchet est le bon plan

L’avantage d’une boutique zéro déchet en ligne est surtout qu’elle va agir en tant que filtre contre les produits polluants. Vous aurez l’assurance de vous procurer des produits sains, naturels et zéro déchet. Un magasin écologique est donc la solution pour trouver des produits durables. Toutefois, n’oubliez pas que le zéro déchet c’est aussi de faire soi-même et de savoir redonner vie à ce que vous avez déjà. Une boutique zéro déchet est donc parfaite pour les produits du quotidien et pour remplacer des achats récurrents, pour le reste voyez si vous pouvez réparer, réutiliser et surtout faire durer ce que vous avez déjà !

No Comments

Post A Comment