5 conseils de sécurité pour les électriciens - LRA
16602
post-template-default,single,single-post,postid-16602,single-format-standard,bridge-core-2.2.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

5 conseils de sécurité pour les électriciens

5 conseils de sécurité pour les électriciens

5 conseils de sécurité pour les électriciens

Si vous ne respectez pas certaines règles de sécurité lorsque vous travaillez avec de l’électricité, vous risquez de perdre plus que votre chapeau.

Que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour vous attaquer seul à un projet impliquant l’électricité ou que vous pensiez qu’il est temps de faire appel à des experts, voici quelques conseils de sécurité pour les électriciens que vous voudrez suivre.

NE JAMAIS toucher les circuits électriques sous tension 

D’accord, c’est assez évident. C’est un peu comme dire à un grimpeur de « ne pas tomber ». Mais la réalité de la situation est la suivante : toucher un fil sous tension peut en fait vous tuer. Alors, rappelez-vous ce conseil de sécurité essentiel, car il pourrait vous sauver la vie.

Supposez TOUJOURS que tous les appareils électriques sont sous tension

Pour vous assurer que vous suivez parfaitement le conseil n ° 1, toujours, toujours, débranchez toujours la source d’alimentation avant d’entretenir ou de réparer un équipement électrique. Cela signifie débrancher l’appareil, retirer le fusible ou actionner l’interrupteur du panneau électrique.

N’OUBLIEZ PAS de porter un équipement de sécurité pour électricien

Les manches de vos outils et équipements ne doivent pas conduire l’électricité. En fait, vous voulez éviter tout ce qui conduit l’électricité lorsque vous travaillez avec des équipements électriques. N’utilisez pas de crayons ou de règles métalliques et ne portez jamais de bagues ou de bracelets de montre en métal.

Lorsqu’il est nécessaire de manipuler un équipement branché, assurez-vous de suivre ces étapes :

  • Assurez-vous que les mains sont sèches
  • Porter des gants de sécurité non conducteurs pour électricien
  • Porter des vêtements de sécurité d’électricien
  • Porter des chaussures de sécurité d’électricien à semelles isolées

Et lorsque vous travaillez avec du matériel électrique, ne portez jamais de vêtements amples ni de cravates.

UTILISER des pratiques de travail sécuritaires

Chaque fois que vous le pouvez, travaillez d’une seule main et éloignez l’autre de tout ce qui pourrait conduire l’électricité. Si les deux mains sont près de l’électricité, vous augmentez le risque de former une « boucle » et cela pourrait permettre au courant de passer à travers votre poitrine.

Évitez de placer des équipements électriques où la condensation est probable, comme dans les chambres froides. Si vous avez de l’équipement dans de telles pièces, montez-le verticalement afin d’éviter l’accumulation de condensation. Si du liquide se renverse sur votre équipement, ne le nettoyez qu’APRÈS avoir coupé l’alimentation ou débranché l’équipement. 

  • Ne manipulez pas d’équipement électrique si vous êtes mouillé, si vous transpirez ou si vous vous tenez sur un sol mouillé.  
  • Si vous ressentez un picotement lorsque vous touchez un équipement, débranchez-le et réparez-le. 
  • Assurez-vous que tous les contacts et conducteurs électriques sont correctement recouverts afin que personne ne puisse les toucher accidentellement. 
  • Si vous devez toucher du matériel électrique, utilisez le dos de votre main. Si vous recevez un choc, vos muscles se contracteront, mais au moins vous ne tiendrez pas l’équipement.

NE JAMAIS laisser de liquides inflammables à proximité d’équipements électriques

Un autre conseil de sécurité évident pour les électriciens , nous le savons. Mais vous devez toujours porter une attention particulière à toutes sortes de risques d’incendie qui peuvent entourer vos prises électriques, vos circuits et vos appareils. 

Vêtements de sécurité pour électricien : choses à faire et à ne pas faire

Portez des vêtements ignifugés

Les vêtements ignifuges (FR) sont un excellent moyen de vous protéger contre les étincelles et autres risques d’incendie électrique. Vous n’achèterez probablement pas ou n’utiliserez pas nécessairement ces vêtements à moins que vous ne fassiez un travail sérieux. Si vous finissez par acheter des vêtements FR, cependant. Vous devriez l’utiliser correctement. 

  • Par exemple : Si vous portez des vêtements FR mais que vous les recouvrez d’un manteau qui n’est pas FR, et que vous n’êtes pas « vraiment » protégé. 
  • Si vous travaillez beaucoup dans le froid, investissez dans des vêtements d’extérieur FR.

Ne portez pas de t-shirts en polyester ou en synthétique sous des vêtements ignifuges

Bien sûr, ils aident à l’humidité, mais ils ne sont pas ignifuges. Si un incendie se déclare, ils peuvent fondre sur votre peau.

Rentrez la queue de votre chemise

Lorsque vous portez des vêtements ignifuges, si votre chemise n’est pas correctement rentrée, la chaleur et les flammes peuvent se propager sous la chemise et causer des blessures plus graves. Ils ont des vêtements FR avec de longs pans de chemise pour éviter que cela ne se produise.

Ne retroussez pas vos manches

Se couvrir de vêtements FR mais laisser les bras exposés n’a pas beaucoup de sens, n’est-ce pas ? Protégez vos bras !

La sécurité des électriciens est essentielle pour tout le monde

Les électriciens professionnels suivent ces règles pour aider à éviter les incendies, les chocs et la mort pendant le travail. Vous n’avez pas besoin d’être un pro pour connaître ces conseils, cependant. En fait, si vous travaillez avec des équipements électriques, vous voudrez suivre ces conseils correctement pour éviter également les dangers potentiels.

Bien qu’il y ait « quelques » tâches électriques domestiques que vous pourriez être en mesure de gérer vous-même, il est TOUJOURS préférable de consulter un expert avant de commencer. 

Un électricien certifié peut évaluer le problème et vous fournir la bonne solution à un tarif abordable. L’embauche d’un professionnel est le meilleur moyen d’accéder à la source du problème électrique et de le résoudre pour de bon, afin qu’il ne cause pas d’autres problèmes ou ne s’aggrave pas avec le temps. 

Pour prendre rendez-vous ou obtenir une estimation, contactez notre équipe de depannage electricite lyon dès aujourd’hui. Nous sommes fiers de servir à Lyon et dans le Rhone (69). Que vous ayez une réparation ou une urgence , notre équipe est toujours à proximité et toujours déjà à l’écoute !

Contactez-nous aujourd’hui pour commencer! Nous promettons de vous garder, vous et votre famille, en sécurité et protégés.

No Comments

Post A Comment